L’Estu s’est fait peur

Jacques Chelle Publié le - Mis à jour le

Tournai-Ath-Mouscron

Waasmunster a failli créer la sensation lors de la finale aller (21-25)

WAASMUNSTER L’Estudiantes s’attendait à un match compliqué en terre waeslandienne mais certainement pas au scénario renversant de la rencontre de ce samedi soir. Waasmunster a poussé les Tournaisiens aux prolongations avant de finalement rendre les armes.

L’essentiel est acquis pour l’Estu, même si l’équipe a joué avec le cœur de ses supporters. “On s’est fait très peur” , reconnaît le gardien, Jens Lievens, auteur d’une prestation quatre étoiles dans la cage tournaisienne. “C’était beaucoup d’émotions. Nous sommes passés par tous les sentiments mais, finalement, la victoire est au bout.”

Battu lors des playoffs dans la petite salle de Waasmunster, Tournai savait à quoi s’en tenir et faisait preuve d’une organisation défensive remarquable lors des quarante premières minutes. Grâce notamment à un Olexiouk, devant, et un Lievens, derrière, très inspirés, l’Estu prenait logiquement le large (7-14) en début de 2e période.

À ce moment, personne n’aurait misé un euro sur un retour de Waasmunster. Et pourtant, l’équipe surprise des playoffs a profité d’un relâchement tournaisien pour inverser la tendance et faire trembler le public adverse venu en nombre. À 21-21 à l’issue du temps réglementaire, l’Estu n’en menait pas large. “Avec sept buts d’avance, on pensait le match plié, mais notre adversaire a démontré qu’il n’était pas en finale par hasard” , note Maxime Dassonville. “Ce match illustre un peu notre saison. Nous avons manqué de régularité et ça a failli nous coûter la victoire cette fois.”

La fraîcheur physique et la montée de Gaëtan NDongmo lors des prolongations ont permis aux hommes de Robin Mathijs de finalement émerger 21-25. La Cité des Cinq Clochers peut donc mettre le champagne au frais. En cas de victoire à domicile ce jeudi, l’Estudiantes signera la plus belle page de son histoire en accédant à l’élite belge.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner