Tournai-Ath-Mouscron

D’ici quelques jours, le coup d’envoi de deux importants chantiers à la fois profitables au club d’athlétisme et aux footballeurs de la Royale Entente Acren Lessines (REAL) sera donné.

Honneur au ballon rond et à l’investissement le plus important (900.000 €) que s’apprête à consentir la Ville pour permettre au club de la REAL de s’entraîner et de disputer ses matches dans des infrastructures dignes de ce nom.

La Région wallonne a octroyé aux autorités communales un subside de 650.000 € pour financer l’aménagement sur le site des Camomilles, à Deux-Acren, de deux terrains synthétiques. Outre le terrain principal, le projet comporte la création d’un second terrain aux normes pour les rencontres des jeunes, mais aussi l’installation d’un nouvel éclairage à leds très performant ainsi que la réfection des abords. "L’ambition est de faire en sorte que ces nouveaux terrains soient opérationnels dès la reprise des championnat, le 14 septembre prochain", indique Dimitri Wittenberg, échevin des sports (PS).

Et ce dernier d’ajouter que les anciens goals et poteaux d’éclairage vont être retirés avant que ne démarrent les travaux de terrassement. À plus long terme, le club entend offrir aux joueurs de nouveaux vestiaires, une salle de fitness, tout en créant pour le public de nouvelles tribunes, une buvette là aussi flambant neuve ainsi que des salles de réunion. Le club d’athlétisme va également bénéficier de nouvelles installations.

En attendant de se voir doter d’une piste synthétique - un dossier a été introduit auprès du SPW (Infrasport) pour obtenir les subventions nécessaires -, ses affiliés contraints de quitter le site des Camomilles vont investir l’ancienne piste d’athlétisme de l’ancien chemin d’Ollignies (Lessines).

À l’abandon depuis plusieurs années, la piste va être remise en état à un coût peu élevé et en un minimum de temps. "Outre la pose d’un nouveau revêtement en schiste, nous allons créer des zones d’élan pour le saut en hauteur et le javelot, tout en refaisant le bac à sable et en agrandissant la longueur de la piste d’élan pour la hauteur (30 mètres). Les deux anneaux pour le lancer du disque et du poids vont aussi être rénovés. Une semaine devrait suffire à finaliser ces travaux selon l’entrepreneur."