Tournai-Ath-Mouscron Deux clubs de Wallonie picarde ont reçu une enveloppe du fonds Jo Vanhecke

Douze clubs belges de football qui intègrent des personnes fragilisées ou qui font de la sensibilisation autour de valeurs positives et de comportements sûrs ont obtenu une aide du fonds Jo Vanhecke, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Deux projets de Wallonie picarde ont été sélectionnés. Ceux du RFC Wiers (ci-dessous) et du RFC Tournai Homeless.

Le RFC Tournai Homeless permet à des sans-abri, des personnes qui vivent dans la précarité ou encore souffrant de troubles psychiatriques de se retrouver, en équipe, autour d’un ballon.

Plusieurs opérateurs participent au projet : les maisons d’accueil des Chênes de Mambré, de L’Étape et des Oliviers, le club psychosocial du bric à brac, les Habitations protégées, les éducateurs de rue du Service d’aide à l’intégration sociale de la Ville de Tournai et les Marronniers.

"Nous avions avant une enveloppe de la Belgian Homeless Cup, mais nous ne l’avons plus. Nous essayons de trouver des subsides et ce n’est pas évident, explique Romuald Boursier, éducateur aux Chênes de Mambré. Le Relais social urbain de Tournai nous a aidés financièrement. Le RFC Tournai nous a offert des équipements. La Ville de Tournai nous permet d’occuper gratuitement la salle Jules Hossey pour les entraînements… Nous parvenons donc à obtenir de l’aide. Et puis le directeur des Chênes de Mambré a trouvé cet appel du fonds Jo Vanhecke. J’ai monté le dossier et nous avons obtenu une réponse positive."

Le RFC Tournai Homeless recevra ainsi une enveloppe de 3.000 € pour la poursuite de son projet. "Cet argent servira à acheter des ballons, des survêtements, à assister aux tournois. Il faut assurer le transport, cela a un coût, et nous essayons aussi d’inclure un club de supporters. Nous voudrions également, pourquoi pas, organiser un tournoi national à Tournai dans les prochaines années. Nous aimerions concevoir des flyers pour faire la promotion du projet auprès des sans-abri, des sans-logis."

Pour Romuald , ce projet est essentiel pour ses bénéficiaires. "Le football, c’est un facteur d’intégration, d’insertion dans la société."

Le RFC Tournai Homeless a été créé il y a cinq ans. L’équipe compte une vingtaine d’hommes. Une équipe féminine a également été récemment constituée. Leurs prochains tournois sont prévus à Tubize, à Roulers et à Bruges.