Tournai-Ath-Mouscron La grande action de collecte de vêtements du groupe Solidarités Tournai est de retour à la Halle-aux-Draps

Jusqu’au dimanche 6 mai prochain, 24 bénévoles du groupe Facebook Solidarités Tournai (qui compte plus de 16.000 membres !) gèrent la grande et désormais traditionnelle opération été. Le but est de récolter des vêtements qui sont ensuite mis gratuitement à disposition des plus démunis au sein du petit local situé à droite de l’entrée principale de la Halle-aux-Draps.

"Les gens qui le désirent peuvent toujours venir rapporter leurs vêtements jusqu’à ce vendredi", détaille Kévin Martens, administrateur de Solidarités Tournai. La distribution est, quant à elle, ouverte à tous. "Nous retrouvons des personnes qui sont venues à nos précédentes opérations mais également des nouvelles qui sont là grâce au bouche-à-oreille ou à la publicité que nous faisons."

Alain, bénévole de la première heure, explique cependant que certaines personnes se sentent encore gênées. "On doit parfois aller vers elles pour les inviter à rentrer. On sait que ce n’est pas toujours évident, parfois sur le plan de la fierté mais le local que nous occupons est parfait au niveau de la discrétion."

Pour tous les bénévoles, cette nouvelle opération a une saveur un peu particulière. "Nous pensons évidemment à José, qui œuvrait beaucoup pour le groupe, et qui nous a quittés il y a quelques jours. Cette action est en son honneur", explique Kévin qui tient également à remercier les donateurs, les bénévoles et la Ville qui met le local à leur disposition.