Tournai-Ath-Mouscron Mardi, la catmobile de Gaia a fait étape à Tournai pour la protection de vos chats

Depuis le 1er novembre 2017 en Wallonie, toute personne responsable d’un chat est tenue de faire stériliser son animal de compagnie. Les chats nés après le 1er novembre 2017 doivent ainsi être stérilisés avant l’âge de 6 mois. Les chats nés avant le 1er novembre 2017 doivent être stérilisés au plus tard le 1er janvier 2019. Cette obligation légale de faire stériliser son chat est également d’application en Région de Bruxelles-Capitale et en Flandre.

C’est une législation pour laquelle Gaia a lutté pour de nombreuses années mais qui s’avère toujours très coûteuse. C’est pourquoi les bénévoles de l’association sont partis à la rencontre des citoyens pour les inviter à signer une pétition pour l’abaissement du taux de TVA pour la stérilisation des chats de 21 % à 6 %.

"Nous faisons une tournée d’été durant laquelle nous passons par 12 villes belges avec notre catmobile. L’objectif est tout d’abord d’attirer l’attention des passants, ce qui nous permet de les sensibiliser sur l’importance de stériliser son chat puisque c’est désormais obligatoire", explique Vincent Bozzolan, président des campagnes de sensibilisation chez Gaia.

L’autre objectif est de faire baisser le taux de TVA de 21 à 6 %. "Cette mesure permettra à beaucoup plus de personnes de respecter cette règle obligatoire. Une opération de stérilisation s’avère être assez coûteuse mais ultra importante. En Belgique, chaque année, on euthanasie 10.000 chats dans les refuges pour manque de place, abandon ou bien car ce sont des chats errants qui couvent beaucoup de maladies. Et on veut éviter cela."