Tournai-Ath-Mouscron Les forces de police ont enregistré en 2017 une chute spectaculaire du nombre de vols

L’an dernier, le nombre de faits délictueux (3.716) a baissé de façon significative (- 11,32 %) au sein de la zone de police Sylle et Dendre. C’est ce qui ressort des chiffres présentés par la commissaire Braschkin lors du conseil communal d’Enghien. "À eux seuls, les vols dans les habitations (219) ont chuté de 33,24 %" , se réjouit la porte-parole des forces de l’ordre.

Sur le territoire enghiennois, la police a enregistré, en 2017, 56 plaintes relatives à des vols qualifiés chez des particuliers, soit une diminution spectaculaire de 47 % par rapport à 2016. La tendance est également à la baisse sur Silly (- 13,34 %) et sur Brugelette (- 6,67 %). La commune de Chièvres, en revanche, a connu une légère recrudescence de ce type de méfaits (+ 11,77 %).

Pour Patricia Braschkin, ces bons résultats sont la conséquence de plusieurs facteurs : "En 2016, des vagues de vols ont été commises par des bandes itinérantes qui, entre-temps, ont été mises hors d’état de nuire. Les campagnes de sensibilisation auprès de la population portent également leurs fruits. Les témoins d’agissements suspects ont désormais le réflexe d’alerter nos services en formant le 101."

Toujours sur le front de la criminalité, 16 vols de voitures ont été constatés l’an passé sur l’ensemble de la zone. C’est sept de moins qu’en 2016. Épinglons encore un car-jacking à Chièvres et trois vols avec violences dont un à l’entrée du parc d’Enghien impliquant plusieurs jeunes pour une histoire de GSM !

Les vols par ruse chez les personnes âgées ont également régressé mais sont repartis à la hausse au début de cette année. Le bilan concernant les accidents de roulage est un peu moins réjouissant.

En 2017, 123 accidents avec lésions corporelles, parfois mortelles, ont été recensés, soit une hausse de 10,81 %. "En ce qui concerne les deux premières victimes, la route n’est pas vraiment responsable. La première est un automobiliste qui a fait un malaise fatal au volant dans la région de Silly et la seconde est un piéton qui a été percuté par une voiture du côté de Chièvres alors qu’il marchait au milieu de la route en état d’ébriété. La 3e victime est le passager d’un véhicule dont le conducteur a perdu le contrôle à Lens."