Tournai-Ath-Mouscron Après l’avoir emmenée à quatre reprises, Line De Mecheleer cède la première place à Marc Lison.

Après avoir piloté la liste du Mouvement réformateur durant quatre campagnes consécutives dans la cité de Magritte, Line De Mecheleer a décidé de céder la pole position à Marc Lison, l’actuel président du CPAS. "Cette décision a été prise d’un commun accord. Tirer une liste est une expérience que tout mandataire expérimenté a envie de vivre tôt ou tard."

Contrairement à bon nombre de formations politiques, les libéraux lessinois n’ont pas jugé opportun de changer l’appellation de leur liste. C’est sous la bannière MR-Ensemble que ces derniers se (re)présenteront au scrutin d’octobre prochain. "La réussite se forge dans la force de l’équipe, on a toujours fait une campagne de groupe."

Dans son exposé, Line de Mecheleer est revenue sur cette législature douloureuse durant laquelle le MR a perdu une de ses figures emblématiques en la personne de Claudy Criquielion.

"En 2012, nous étions trois à siéger au sein du collège. Hélas, le destin nous a enlevé un des ambassadeurs les plus prestigieux de notre ville. Dans ces circonstances, Marc et moi avons fait cause commune pour faire adopter notre programme au sein d’une majorité recomposée."

Cette liste, qui affiche un âge moyen de 50 ans, s’articule autour de treize hommes et de douze femmes provenant des différents villages de l’entité. Il s’agit d’une liste d’ouverture alliant l’expérience à la jeunesse (la benjamine n’a que 22 ans), et donc à la relève avec l’arrivée de douze nouveaux candidats qui ne sont pas forcément tous affiliés au parti. Notons encore que les six élus sortants occupant un siège au conseil communal rempilent.

Bruno Deheneffe

la liste : Marc Lison, Line De Mecheleer, Jean-Paul Richet, Jocelyne Kumps, Eddy Guillet, Françoise Dutordoit, Morgan Longeval, Aurélia Criquielion, Sébastien Boutry, Zoé Colbrant, Pierre Clam, Julie Meunier, Antoine Motte, Véronique Claes, René Wauthier, Chantal De Wit, Quentin Lison, Jessica Brassart, Danny Richet, Jacqueline Lefèvre, Guy Vandenhaute, Julie Tytgat, Pierre Lizon, Marie-Paule Van de Merckt et Lou Deprijck.