Tournai-Ath-Mouscron

Chaque année, et ce depuis près de 45 ans, l’écomusée du Pays des Collines accueille plusieurs milliers de visiteurs lors de sa traditionnelle Fête de la Moisson, un événement incontournable et insolite dans le Pays des Collines. Un programme de festivités réparties sur trois jours, ouvert à toutes les générations, avec une foule de petites attentions pour les familles.

Le programme de la Fête de la Moisson, traditionnellement réparti sur trois jours, fait vivre la ruralité, l’artisanat contemporain et ancien et le travail agricole d’autrefois, dans une vocation de partage des savoir-faire et savoir-vivre du Pays des Collines. Une immersion dans le passé : du temps de Breughel à l’expérience d’une ruralité contemporaine, en passant par la vie de nos arrière-grands-parents à la campagne.

Plusieurs nouveautés sont à recenser pour cette édition 2018 ! Dans un premier temps, les visiteurs pourront profiter de la fête deux heures de plus puisque la ducasse, la Maison Louise et les marchés seront ouverts dès midi ! Il sera également possible d’assister à une démonstration de fenaison, de harnachement de cheval ou encore d’admirer les prouesses du chien de berger à la tâche pour rassembler des canards !

Vendredi 4 août, une soirée de détente s’annonce au cœur de l’été : Été Rock Lite sera l’occasion d’un apéro rural entre amis, au son du concert rock des Rockin’& Drinkin’ Guys, suivi d’une soirée dansante Années 80, animée par DJ Lilo. Samedi, c’est le Thé dansant de la Moisson qui se profile : après un succulent repas à base de produits du terroir, la piste de danse s’animera sous la houlette de Patrick Magic Style et accueillera le populaire chanteur-trompettiste Bruno Djarane.

Dimanche 6 août, place à la moisson proprement dite ! Une plongée dans la vie rurale, pas si lointaine, des années 1950 : ducasse à l’ancienne avec ses jeux d’autrefois, moisson et travaux des champs avec des chevaux, tracteurs anciens à l’ouvrage , partage d’anciens métiers, etc. Et pour explorer un peu plus notre passé, découverte des savoir-faire du XVIe siècle : moisson à la main, artisanat, musique et danses aux champs, démonstration du berger, etc.

Un week-end de détente et de découverte à vivre en famille et qui ne laissera personne indifférent !


Plus d’infos au 068.645.155, info@ecomusee.eu ou www.ecomusee.eu