Tournai-Ath-Mouscron

Depuis plus de quarante ans, l’Écomusée du Pays des Collines accueille plusieurs milliers de visiteurs lors de sa traditionnelle Fête de la Moisson.

Ce rendez-vous incontournable, réparti sur trois jours et ouvert à toutes les générations, débutera ce vendredi (voir ci-dessous).

Le clou du week-end est programmé pour le dimanche avec la moisson à l’ancienne.

Pour la 43e fois, l’Écomusée du Pays des Collines emmènera ses visiteurs entre souvenirs d’enfance et moments de détente, entre divertissement ludique en famille et découvertes surprenantes d’une vie d’autrefois… pas si lointaine.

La Fête de la Moisson est l’occasion d’une remontée dans le temps et le prétexte d’un retour à l’enfance. Découvertes, rencontres et ambiance conviviale sont garanties.

Voici les principaux points du programme du dimanche.

On vous présentera les artisans et le savoir-faire du XVIe siècle avec des démonstrations de moisson à la main (les piqueteurs, les lieuses, les batteurs au fléau, etc). Le R’Chîné, le repas sera pris aux champs comme au temps jadis. Il y aura des danses et musiques anciennes; des démonstrations d’artisanat du XVIe siècle (le travail du cuir, la poterie, l’apothicairerie, la peinture d’enseigne, la construction en torchis, la dentellerie, etc.).

Un chien de berger rassemblera ses moutons au cours d’une démonstration impressionnante qui illustre l’instinct protecteur et les compétences remarquables du border collie. La vie rurale des années 50 avec la ducasse à l’ancienne. Elle permettra de redécouvrir les fêtes de village à l’ambiance bon enfant. La ducasse, forte de son succès de l’an dernier, s’étoffera de nouvelles activités.

Il y aura aussi des travaux des champs avec des chevaux et d’anciens tracteurs…

La Fête de la Moisson débute officiellement à 14 h. Mais, avant cela, est programmée une promenade découverte en collaboration avec les Guides nature des Collines. Le départ est fixé à 10 h à l’église de La Hamaide pour une promenade de 5 km.

Notez aussi qu’un traditionnel bal folk est prévu dès 20 h. Il sera animé par le groupe E Saquant Beyaus. Les Pestelleux initieront les visiteurs à la danse dès 19 h 30.

Chaque année, plus de 250 bénévoles et plusieurs milliers de visiteurs s’activent pour vous faire vivre ces moments. Ce sera un week-end de détente et de découvertes qui ne laissera personne indifférent.

Plus d’infos sur le programme complet de ce week-end et les tarifs pratiqués sont disponibles sur le site www.ecomusee.eu.