La sécurité expliquée aux plus jeunes

T. VdB Publié le - Mis à jour le

Tournai-Ath-Mouscron

Les pompiers de Basècles ont fait des démonstrations lors des plaines d’été

BASÈCLES Organiser une plaine d’été, ce n’est pas évident. Il faut occuper les enfants sans que ceux-ci aient l’impression d’être dans une garderie. Cette semaine, à Basècles, les animateurs ont décidé d’attribuer le thème de la plaine à la sécurité.

C’est un thème finement choisi puisqu’il poursuit ceux abordés dans les écoles.” Là, on parle aussi beaucoup de sécurité mais plus de sécurité routière ou des premiers secours”, explique Teddy Cauvin, coordinateur.

” Ici, nous avons voulu aborder la prévention incendie.” Tout au long de la semaine, ils ont fait de nombreux ateliers et, par exemple, ont mis sur pied un plan d’évacuation de leur site de l’école communale sur la place de Basècles.

Mais le clou de la semaine consistait, sans aucun doute, à la visite des pompiers de Basècles. Lorsque le camion est entré dans l’enceinte, les enfants ont été subjugués par le véhicule rouge. À noter que lors des plaines de Beloeil, ce sont les pompiers de la caserne de Beloeil qui ont donné la même formation.

Ensuite, les enfants se sont regroupés en trois groupes et ont suivi les divers ateliers. Ils ont pu ainsi découvrir le métier de pompiers mais aussi toutes les mesures de prévention qu’ils devaient prendre avant d’intervenir. Les enfants ont pu essayer le matériel comme le casque et découvrir l’intérieur du camion. Mais ce que tous les enfants attendaient, c’était de pouvoir jouer avec la lance incendie. Mais le jeu se transforma en un concours d’adresse puisqu’il fallait faire tomber des quilles avec les jets d’eau.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner