Tournai-Ath-Mouscron

La zone de secours de Wallonie picarde a été primée dans la catégorie Sécurité lors des Publica Awards qui récompensent les projets innovants du secteur public en Belgique.

Le projet en question: un logiciel informatique baptisé PreviWeb, réalisé avec la société Bizzdev.

Ce logiciel disponible sur tablette répertorie plus de 2.500 sites à risque de la zone de secours, de l’école à l’entreprise Seveso, et toutes les informations nécessaires en cas d’intervention des pompiers. “En cliquant sur un lieu, nous avons une série d’informations nécessaires comme les numéros de contact des entreprises, les heures d’occupation des sites, les risques, la localisation des bouches d’incendie…”, explique Mathieu Delneste, chef de service Planification et prévision de la zone de secours de Wallonie picarde.

Ce logiciel doit permettre aux pompiers d'être plus rapides et plus efficaces en cas d'intervention. Les tablettes seront présentes dans les véhicules de commandement des officiers. La version papier est rangée dans les placards. Les 19 communes de la zone de secours et leur fonctionnaire en charge de la planification d'urgence ont participé à ce prohet.

Ce logiciel est donc la traduction informatique de ce que les communes disposent comme information en version papier. “Nous nous sommes rendu compte lors que disposer des plans et des informations en cas d’intervention, c’était parfois compliqué”, glisse Olivier Lowagie, commandant de la zone de secours de Wallonie picarde. “Nous avons maintenant toutes les informations sur un seul et même outil qui nous permet de déterminer les moyens nécessaires à la gestion stratégique des incidents. Et c’est important parce que le temps compte quand il y a des vies en jeu.”

Déjà opérationnel, le logiciel sera mis à jour et amélioré. Des informations relatives à la mobilité et aux événements seront notamment intégrées.