Tournai-Ath-Mouscron La centrale photovoltaïque du CHwapi, la plus grande de Tournai intra-muros, a été mise en service.

En ce mois ensoleillé de juillet 2018, une naissance toute particulière est célébrée par le centre hospitalier de Wallonie picarde : celle de la plus grande centrale photovoltaïque de Tournai intra-muros.

Cette nouvelle centrale s’inscrit comme l’une des plus importantes opérations d’économies d’énergie menées par l’hôpital. Sa mise en service s'est produite ce vendredi 13 juillet.

"Depuis plusieurs semaines, hommes, grues et panneaux solaires s’entrecroisent sur les toits de la maternité du site Union. Au total pas moins de 700 panneaux y ont été déployés, recouvrant près de 2.000 m² de toiture", précise Clément Lacroix, Ingénieur de projet.

Avec une production électrique estimée à 180.000 kWh/an, soit l’équivalent de 41 ménages, le CHwapi espère réduire drastiquement son empreinte énergétique. Il pose ainsi les jalons de ce que sera son projet d’extension phase II du site Union, et dans lequel les énergies renouvelables seront mises à l’honneur.

Un investissement écoresponsable qui fait écho à de nombreuses autres interventions déjà en place, telles que des cogénérations, des échangeurs récupérateurs de chaleur, l’accès à la condensation des chaudières, des religthing LED,…

La politique énergétique du site hospitalier est clairement ancrée dans son identité, soucieuse de ses patients, de ses collaborateurs et de leur environnement.