Tournai-Ath-Mouscron De Charleroi à Saint-Pétersbourg en passant par Budapest, les potes verront les Diables

Si de nombreux téléspectateurs seront devant leur petit écran ce mardi soir, certains citoyens de notre plat pays ont décidé de vivre sur place l’effervescence liée à la Coupe du Monde de football.

Ils sont cinq. Grégoire Carton et Alban Declercq, de Taintignies, Laurent Urbain, de Guignies, Arnaud Dumoulin et Michel Van Neste, qui résident à Wiers.

En tant que frontaliers, ils ne pouvaient pas rater ce Belgique - France en demi-finale de la Coupe du Monde. Mais encore fallait-il obtenir des billets d’avion et puis des places pour assister à cette rencontre attendue par des millions de supporters. Mais ils y sont parvenus, après un fameux périple.

"En réalité, l’idée vient de Grégoire Carton. C’est mercredi dernier que nous avons décidé de partir en attendant le résultat du quart de vendredi", confie Michel Van Neste. "Nous avons réservé l’avion sans avoir de places pour le match. Nous avons seulement pu avoir les places dimanche car des Brésiliens les revendaient. Nous avons pris l’avion à Charleroi dimanche à 21 h, direction Budapest, en Hongrie. Nous avons dormi sur les banquettes à l’aéroport avant de prendre un avion pour Saint-Pétersbourg."

La joyeuse bande est donc arrivée en Russie lundi matin, vers 9 h. "Nous avons préféré partir assez tôt et arriver un jour avant le match pour ne pas devoir courir et risquer de manquer la rencontre faute de temps suffisant pour avoir un vol et des places. Encore une fois, nous avions donc réservé l’avion avec le risque de ne pas avoir de places mais tout s’est finalement bien goupillé", poursuit Michel Van Neste.

Il a aussi fallu trouver un logement. Pas trop évident non plus mais ils sont arrivés à leurs fins là encore.

En attendant ce Belgique - France, le club des cinq a profité de son temps libre pour visiter la ville russe sous toutes ses facettes. "Nous avons notamment dégusté les spécialités locales", dit Michel Van Neste en guise de clin d’œil. "Grégoire Carton, un as de l’informatique, a tout géré. C’est vraiment une chouette aventure entre potes."

Un petit pronostic pour terminer ? "2-1 pour les Diables Rouges."