Tournai-Ath-Mouscron

L’équipe du MR du triple arrondissement de Tournai-Ath-Mouscron a présenté sa liste pour le scrutin régional ce mercredi. Sans surprise, le député sortant et bourgmestre de Frasnes, Jean-Luc Crucke, tirera la liste dont la moyenne d’âge est de 39 ans. "Nous avons deux élus aujourd’hui et nous avons franchement l’intention d’en avoir trois après le scrutin", lance-t-il.

Voilà pour les ambitions. Quant aux thématiques de la campagne, elles seront évoquées dimanche lors du congrès MR à Marche-en-Famenne. "Nous ne sommes pas du genre à dire que tout va mal mais nous pouvons améliorer les choses, nous voulons que la Wallonie aille mieux. Et je rappellerai un chiffre : 12. Pour 12 milliards d’euros, soit la dette wallonne que certains ont essayé de cacher à l’électeur."

Côté effectifs , Jean-Luc Cru- cke devance la maïeur de Celles, Véronique Durenne. Elle prend la place de la Cominoise Chantal Bertouille qui a quitté la scène wallonne. Si elle est élue, Véronique Durenne devra faire un choix, deviendra peut-être bourgmestre empêchée et devra dans ce cas désigner - bien : désigner - le bourgmestre ff.

Derrière elle, on retrouve Vincent Palermo, président du CPAS de Péruwelz, suivi d’Alice Leeuwerck, conseillère communale de Comines-Warneton, âgée de 23 ans et protégée de Chantal Bertouille. La 5e place est réservée à une personne de la société civile mais son nom n’a pas été dévoilé. En 6e position, on retrouve Muriel Delcroix, élue à Brunehaut. L’échevin tournaisien et conseiller provincial Armand Boite occupera la dernière place.

Côté suppléants , l’échevin mouscronnois Philippe Bracaval obtient une 1re place intéressante. Il est suivi de Laurence Féron, conseillère communale de Chièvres; Bastien Marlot, conseiller communal de Beloeil; Vincent Robin, conseiller communal de Flobecq; Ginette Renard, conseillère communale de Brugelette; et Emilie Altruy, conseillère provinciale de Leuze-en-Hainaut. L’élu athois Stéphane Delfosse ferme la marche.

Petite parenthèse : concernant l’arrondissement de Soignies, Violaine Herbeaux (conseillère du CPAS de Silly), Julie Tytgat (Lessines) et Jean-Yves Sturbois (échevin à Enghien) seront candidats.