Tournai-Ath-Mouscron Ce nouvel aménagement verra le jour dans le courant de l’année prochaine

La commune de Brunehaut a été sélectionnée après avoir répondu à l’appel à projet Écobâtis.

"Nous avons déposé un dossier qui répondait aux critères de l’appel à projet, à savoir construire ou rénover des bâtiments favorisant la convivialité des lieux ouverts au public en utilisant des matériaux de réemploi et en valorisant les filières locales et le savoir-faire wallon", détaille le bourgmestre de la commune Pierre Wacquier.

Le dossier en question touche ainsi au parc communal. "Si ce parc est bien situé, il est malheureusement dépourvu de point d’identité associative et festive. Nous avons donc pensé à l’aménagement d’un kiosque qui permettrait d’y augmenter les événements proposés."

Une subvention maximale de 80.000 € pourra donc être octroyée à la commune. Ce subside accordé par la Wallonie ne peut ainsi représenter que maximum 70 % du coût global du projet.

Ce nouvel aménagement, attendu pour le courant de l’année prochaine, confirme ainsi la volonté des autorités communales d’ouvrir le parc à la population. "La mise en valeur du parc communal fait partie de notre PCDR. La quasi-totalité des arbres sont remarquables et une plaine de jeux aux normes y a également été installée. Notre parc communal constitue véritablement un élément fort de notre patrimoine."

Le futur kiosque pourra ainsi notamment permettre l’organisation de concerts et de festivals pour les jeunes et les moins jeunes. Il sera d’ailleurs également très apprécié par les organisateurs de la fête du parc, qui se tiendra par ailleurs ce week-end.

Parmi les autres projets sélectionnés en Wallonie picarde, on retrouve également Antoing et la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie pour l’aménagement d’un espace d’accueil pour les jeunes et Comines-Warneton avec la restauration et l’aménagement de la sacristie dans l’ancienne cure de Comines pour l’organisation de permanences ainsi que l’aménagement d’une nouvelle salle de réunion pour les services communaux.