Tournai-Ath-Mouscron Ce dimanche, les géants mais aussi les chars et les fanfares seront de sortie lors du cortège historique de la Ducasse

Le cortège du dimanche matin démarrera à 9 h 45 pour s’achever vers 14 h. Géants, chars allégoriques, fanfares et groupes folkloriques qui le composent entament leur parcours traditionnel depuis la gare pour s’arrêter aux abords de l’Esplanade. Il empruntera successivement les rues de la Station, des Frères Descamps, de Pintamont et aux Gâdes, pour arriver sur la Grand-Place aux alentours de midi.

Le cortège sillonnera ensuite les rues de France, de Brantignies, du Moulin de Nazareth, des rues hautes et d’Enghien, avant de gagner le site de l’Esplanade.

L’après-midi, le cortège effectuera le chemin en sens inverse. Aux alentours de 17 h, celui-ci arrivera sur la Grand-Place et poursuivra son chemin en direction de l’église Saint-Julien où les derniers pas de danse seront exécutés. Tout en offrant leurs dernières danses, les époux Goliath seront alors raccompagnés, à la nuit tombée, par la population en liesse jusqu’à leur hangar.

"Les rues Haute et d’Enghien sont généralement un peu moins fréquentées par la foule. Elles sont dès lors plus appropriées aux familles avec enfants", recommande Laurent Dubuisson, conservateur de la maison des Géants et coordinateur de ces festivités ancestrales.

Gage de sécurité pour les parents, une distribution de bracelets d’identification sera organisée par le Lady’s Circle d’Ath aux entrées de la ville mais également à l’office du tourisme dont les bureaux seront accessibles de 9 h à 18 h ce dimanche 27 août.

Parmi les attractions phares du cortège figurent bien évidemment les géants processionnels, David, Goliath, Ambiorix, Samson, l’Aigle à deux têtes, Mademoiselle Victoire, le cheval Bayard, le géant Saint-Christophe de Flobecq, sans oublier les majestueux chars dont ceux de l’Horticulture, de la Navigation, d’Albert et Isabelle, des Neuf Provinces, auxquels il convient d’ajouter la barque des pêcheurs napolitains.

Un superbe tableau complété par le groupe des Bleus, celui des 19 communes, celui de la Ville ou encore ceux des cinq cantons et des Neuf Provinces…