Tournai-Ath-Mouscron

La liaison paysagère sera le théâtre à partir de ce vendredi 3 août de la quatrième édition de Belœil plage. L’office de tourisme et le service des affaires sociales de Belœil entendent proposer une foule d’animations pour les habitants, les visiteurs et les touristes, tant en journée qu’en soirée, jusqu’au dimanche 12 août.

Ce premier week-end sera placé sous l’égide de la royale harmonie l’Union de Belœil avec l’ouverture des stands vendredi à 18 h. Ensuite, les partenaires habituels prendront le relais à partir de lundi.

"Il est difficile de mettre en avant une activité plutôt qu’une autre tant les animations programmées sont nombreuses, mais l’idée est avant tout de faire profiter toutes les générations de ces activités", note Damien Foucart au niveau du service des affaires sociales. "Nous souhaitons aussi mettre en évidence les forces vives de l’entité. Par exemple, les bibliothèques seront présentes sur le site de Belœil plage, de même que la maison de quartier. Le savoir-faire local est mis en avant."

Le mercredi, la journée sera plus particulièrement axée sur les familles, avec notamment un spectacle de magie. Le jeudi sera consacré aux personnes handicapées, dites pour l’occasion personnes extraordinaires. "Les institutions de la région sont ainsi conviées à venir nous rejoindre", assure Damien Foucart. "Le vendredi 10, nous proposerons un souper paëlla et une séance de cinéma en plein air. Le repas est payant mais l’accès au cinéma est totalement gratuit. Le tournoi de pétanque, le samedi 11, devrait attirer du monde comme chaque année. Et le dimanche, nous aurons un thé dansant. Voilà quelques exemples qui traduisent bien la volonté de brasser tous les âges, tous les publics."

Des balades à vélo figurent aussi au menu tandis que des châteaux gonflables et des terrains de sport seront également installés. Associations et commerçants de Belœil ont aussi été invités à prendre part aux animations et même à en organiser quelques-unes.

Si vous souhaitez profiter d’une ambiance de vacances au cœur de Belœil, vous détendre dans un transat sous un palmier en ayant les pieds dans le sable et en sirotant un petit verre, n’hésitez pas. 

Infos via la page Facebook Belœil plage ou auprès de l’office de tourisme (069/68.95.16).