Tournai-Ath-Mouscron Plus de 17.000 panneaux au sol alimentent depuis peu les Carrières unies de Porphyre

C’est sur le territoire de Lessines que l’on peut depuis peu contempler la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie. Avec ses 17.312 panneaux couvrant une superficie d’un peu plus de sept hectares, ce méga parc énergétique vient de détrôner celui de Moha en province de Liège, lequel comporte quand même déjà 13.200 panneaux qui s’étendent sur cinq hectares.

Désireuses d’investir dans les énergies vertes et de contribuer de la sorte à la réduction significative des gaz à effets de serre comme l’exige l’Union européenne à l’horizon 2050, les Carrières unies de Porphyre ont fait appel à la société belge Perpetum Energy pour mettre en service cette gigantesque unité photovoltaïque qui couvrira 40 % de leurs besoins annuels.

"Pour donner une idée comparative, la puissance totale de cette nouvelle installation (4.674 kilowatts) correspond à celle de 1.500 toitures résidentielles recouvertes de panneaux similaires captant la lumière du soleil avant de la convertir en électricité", précise Jérôme Flament, directeur commercial de la société Perpetum Energy.

N’équipant que le secteur industriel et ne travaillant donc pas pour les particuliers, cette firme spécialisée a mis en service durant ces dix-huit derniers mois quelque 25.000 kilowatts d’installations photovoltaïques. "Parmi nos clients figure justement le secteur carrier qui, en plus d’être un grand consommateur d’énergie, dispose de vastes surfaces au sol pour monter de tels projets."

Pour une entreprise telle que la SA CUP, l’avantage de recourir à la technologie photovoltaïque est double.

Il est d’abord environnemental puisque la garantie de produire annuellement 4.825.000 kWh permettra à l’entreprise de couvrir 40 % de ses besoins électriques. "L’autre gain est économique dans la mesure où cette énergie verte coûte moins cher que celle provenant du fournisseur public d’électricité. L’installation appartient à un tiers investisseur (Green Four Power) qui vend l’électricité photovoltaïque aux CUP à un prix inférieur à celle achetée sur le réseau."

L’installation fraîchement inaugurée occupe des terrains situés à l’extrémité du gisement de l’usine lessinoise, dans sa future zone d’extraction, sur laquelle l’exploitation n’interviendra pas avant une trentaine d’années.