Tournai-Ath-Mouscron Le MR se demande si le PS forme toujours une majorité au sein du conseil communal

La situation politique est assez particulière au sein de la cité des Géants. On ne rappellera plus le cas du PS ou encore du bourgmestre Marc Duvivier qui mènera sa propre liste. Une situation qui interpelle évidemment. Le président de la locale MR, José Pettiaux, a ainsi dernièrement tenu à poser une question qui se faisait attendre, tout en soulevant un point assez polémique.

"Lors de la commission Finances qui s’est tenue le 9 juillet dernier, j’ai déploré la non-présence de beaucoup de personnes autour de cette table. Étaient présents Christophe Degand, qui a les Finances dans ses attributions, le conseiller communal Ronny Balcaen, qui est comme toujours fidèle au poste, et moi-même en tant que président de commission. Je viens d’apprendre que, malheureusement, Laurent Postiau (CDH) avait un petit problème ce jour-là. Il y avait donc deux votes pour et une abstention pour chaque vote."

Outre l’absence d’élus, José Pettiaux déplorait également l’attitude du PS, le parti majoritaire à Ath, qui n’a pas pu voter. "Le PS, est-il encore officiel ou non ? Le parti était représenté par la conseillère Émilie Fourdin et elle ne pouvait donc pas voter. Cela nous amène à la question de savoir s’il existe encore une majorité au conseil qui soutient le collège ?"

Le bourgmestre Marc Duvivier a répondu en précisant qu’il était bien présent lors de cette commission Finances en tant que bourgmestre. "Je ne peux pas répondre à votre question car je ne me sens plus en position de force dans mon parti. Les récents événements politiques qui ont tiraillé notre ville font que la majorité est déchirée aujourd’hui."

Philippe Chevalier (PS) était excusé lors de cette commission Finances tandis qu’Albert Dutilleul (PS) a indiqué qu’il était absent pour cause de maladie. Pour le reste, les absences semblent donc injustifiées.