Tournai-Ath-Mouscron

Ath accueillera le 27 juillet le passage du Tour Alternatiba qui représente la plus grande mobilisation citoyenne sur le climat depuis 2015. 

Pendant 4 mois et sur près de 200 étapes, cet événement d’envergure internationale permettra de rendre visibles les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique. Conférence, repas partagé, formation, parade à vélo et arrivée de l’équipe du Tour Alternatiba sont au programme de cette soirée hors du commun qui aura lieu au Château Burbant.

Le vendredi 27, à 17 h 30, aura lieu un rassemblement à l’Esplanade pour le départ de vélorution qui est un cortège cycliste qui traversera la ville. Pour être de la fête, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur place avec votre vélo. Aux alentours de 19 h, les cyclistes du Tour Alternatiba arriveront au Château Burbant avec la vélorution festive pour un mot accueil, et un repas partagé, façon auberge espagnole, ouvert à tous. À 20 h, place à la conférence sur les enjeux climatiques ainsi que des échanges avec les associations présentes.

Samedi 28 juillet, à 14 h, une formation à l’action non violente et à la désobéissance civile sera organisée. Un événement festif, pédagogique, familial, culturel et populaire porté par de nombreux acteurs pour sensibiliser le plus de personnes aux enjeux climatiques et mettre en valeur les nombreuses bonnes initiatives déjà présentes sur notre territoire.

Le Tour Alternatiba , organisé par Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre, est parti le 9 juin de Paris et arrivera à Bayonne le 6 octobre. Pendant 4 mois, ce sont douze cyclistes qui pédalent collectivement sur la quadruplette emblématique du mouvement Alternatiba qui symbolise la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique.

Lors de sa première édition en 2015, le Tour Alternatiba avait mobilisé plus de 60.000 citoyens quelques mois avant la COP21. En 2018, le Tour Alternatiba veut poursuivre sa mission qui est de promouvoir les alternatives au dérèglement climatique et former une nouvelle génération d’activistes et de citoyens sensibilisés.