Tournai-Ath-Mouscron

Le 27 août, le film L’Arnacœur sera projeté gratuitement sur écran au Vert Bocage

TOURNAI Se payer une toile en plein air, du pur bonheur. Et comme l’an passé, le cinéma Le Parc de Charleoi, le PAC Wallonie picarde, la Ville de Tournai et le Logis tournaisien remettent le couvert, avec leur opération Passeur d’images .

Ainsi, le 27 août, le film L’Arnacoeur sera projeté sur écran géant. Le rendez-vous est fixé au terrain de football du Vert Bocage, à Tournai. Le début de la séance en plein air sera lancé vers 21 h 30.

En outre, dès 18 h 30, diverses animations pour les enfants sont prévues : jonglerie, châteaux gonflables, etc.

L’an passé, alors qu’il s’agissait d’une première dans la cité des Cinq Clochers, un peu plus de 200 personnes avaient affronté le froid glacial pour s’installer devant l’écran géant et regarder Les Barons. Les téléspectateurs, des locataires en majorité, avaient amené des couvertures pour se réchauffer. Cette année, s’il fait à nouveau glacial, tout a été prévu.

“Avec ce projet, le Logis tournaisien veut dynamiser ses quartiers, y amener la culture” , explique la coordinatrice sociale de la société de logement, Rebecca Delneste. “Cela permet d’avoir un autre contact avec nos locataires, un autre contact que celui du bailleur, du méchant propriétaire.”

Le Logis tournaisien vient également amener de la vie dans les quartiers. “Nous tentons de donner des impulsions là où il n’y a plus toujours de lien. Nous faisons cela également avec la Fête des voisins.”

Dans certains quartiers d’ailleurs, des locataires ont lancé leur propre fête des voisins, notamment au quartier du 24 Août, comme pour se serrer les coudes face aux actes de vandalisme répétés. Les participants ne sont pas forcément nombreux, mais c’est déjà un début.



© La Dernière Heure 2011