Tournai-Ath-Mouscron Les athlètes des Projets Montfort ont pu s’illustrer devant leur public

Parmi les très nombreux participants, on retrouvait des athlètes issus des Projets Montfort. L’établissement se retrouve sur trois sites, à Herseaux, Mouscron et Comines, et accueille des enfants tout comme des personnes âgées ayant un handicap mental sévère et profond, ou modéré pour certains, avec ou sans trouble associé.

Les Projets Montfort pouvaient ainsi compter sur la participation de dix-neuf athlètes pour ces Special Olympics Belgium. Des participants encadrés toute l’année par la responsable des sports de l’établissement, Aurore Thielemans.

"Lors de cet événement, nos athlètes ont été encadrés par huit éducateurs", détaille Aurore. "Nous avons été ainsi représentés dans cinq disciplines différentes : tennis de table, athlétisme, gymnastique, natation et jeux sportifs, une catégorie pour les plus faibles où il n’y a pas trop de règles."

L’événement est ainsi préparé tout au long de l’année. "On travaille donc pendant un an avec les pensionnaires, de septembre à mai, afin de préparer ces jeux. Ils ont un entraînement deux fois par semaine hormis pour la gymnastique, où ils ont un entraînement de deux heures, le tennis de table et les jeux sportifs, où ils s’entraînent une fois par semaine."

Les Special Olympics 2018 ont eu une saveur particulière pour les membres des Projets Montfort. Ils ont en effet pu évoluer au sein de leur ville.

"Ils attendent de participer aux jeux toute l’année. On participe d’ailleurs à l’événement tous les ans depuis le début. À l’époque, cela s’appelait le Fobof, les Spartakiades. Cette année, ils sont particulièrement fiers de faire cela à Mouscron. Les athlètes étaient plus énervés, plus enthousiastes. Nous avons eu beaucoup plus de visites que quand cela se déroule à Lommel par exemple. Ici, les éducateurs viennent les voir, les parents, etc. Le public a vraiment répondu présent tous les jours."

Outre les Special Olympics, les résidents des Projets Montfort seront encore à la fête le 26 mai prochain à l’occasion du 10e Festival de la musique. "Ce sera la fête du Printemps toute la journée et cela se terminera par le Festival de musique. On retrouvera Suarez en tête d’affiche sur le site d’Herseaux et deux groupes locaux dont Alexandre Deschamps. On attend beaucoup de monde pour partager un bon moment ensemble" , détaille Pierre Veys, directeur des Projets Montfort qui s’occupent de 267 personnes.