Tournai-Ath-Mouscron À partir du 18 juin prochain, il sera possible de déposer ses déchets organiques au sein de conteneurs enterrés.

Vous aviez certainement déjà l'habitude de vous rendre à la bulle à verre afin d'aller déposer vos différentes bouteilles en verre. Désormais, ces points d'apports volontaires seront accompagnés de conteneurs enterrés. Ces derniers sont en effet destinés à recueillir vos déchets organiques.

Pour pouvoir y accéder, il vous suffira de vous rendre dans un des recyparcs de Wallonie picarde afin d'échanger votre carte d'accès pour une autre munie d'une puce. Grâce à cette dernière, vous pourrez ouvrir le conteneur enterré afin d'y déposer vos déchets organiques.

"Ces conteneurs enterrés présentent de nombreux avantages", assure Louise Demasure de chez Ipalle. "Il est possible de s'y rendre sept jours sur sept de 6h à 22h, ils seront régulièrement nettoyés et ne présenteront aucune nuisance olfactive et seront vidangés au minimum une fois par semaine."

Pour rappel, vous pourrez déposer au sein de ces conteneurs les restes de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les déchets de cuisine et les restes d'aliments en éliminant les liquides en excès, le riz, le pain, les biscuits, les pâtes et féculents, les aliments avariés sans emballages, les marcs de café, filtres de thé et d'autres boissons à infusion, l'essuie-tout, serviettes en papier usagées ou souillées de résidus d'aliments, les mouchoirs en papier usagés et les litières biodégradables de petits animaux domestiques. Tout ce qui n'est pas biodégradable n'est évidemment pas accepté. L'intercommunale va d'ailleurs rester attentive aux éventuels abus. 

La liste complète des adresses des points d'apports volontaires est disponible sur le site de l'intercommunale Ipalle, www.ipalle.be.



C'est le groupe Dufour qui va se charger de vidanger les conteneurs enterrés.