Tournai-Ath-Mouscron

Il va y avoir de l’animation ce week-end, de 10 h à 20 h au chemin de Saint-Druon à Antoing à l’occasion de la 16e Fête des courges. Si le concept ne change pas avec la mise à l’honneur des fruits et légumes anciens et, plus particulièrement, des cucurbitacées, les Jardins Bios du Hainaut, l’ASBL chargée de l’organisation, a souhaité apporter une nouvelle dimension à l’événement.

"Après autant d’éditions, nous tombons forcément dans une petite routine, détaille Samuël Vincent, responsable de l’association. Nous avons donc voulu apporter quelques nouveautés comme, notamment, une animation complète pour les enfants."

Le plus gros événement du genre en Wallonie préserve évidemment les grosses activités qui en ont fait son succès. Les participants auront ainsi la possibilité de participer à la récolte, de déguster différents produits à base de potiron. Comme chaque année également, les organisateurs ont choisi un artisan de la région qui, pour l’occasion de l’événement, met le potiron à l’honneur en l’incorporant dans une recette.

Pour cette 16e édition , c’est la Pâtisserie Bruynooghe qui s’y collera. "Ils proposeront une tarte au sucre à base de butternut, dévoile Samuël Vincent. Il s’agira sans hésitation du produit phare de l’événement à consommer sans modération !"

La Fête des courges sera aussi marquée par la présence de la pétillante May Carbonnelle. Elle animera une cuisine ouverte où elle proposera un atelier participatif où chacun pourra mettre la main à la pâte. Pour les personnes souhaitant se contenter d’une dégustation, pas de panique ! En effet, elle vous proposera également une dégustation de bœuf wallon !

Outre les nombreuses activités, le week-end sera enfin marqué par une riche programmation musicale.


Découvrez le programme complet des festivités sur www.courge.be.