Tournai-Ath-Mouscron Le musée des Beaux-Arts de Tournai expose des croquis de la collection de Henri Van Cutsem. Ce sont des Van Gogh, des Ensor, des Toulouse-Lautrec…

Le musée des Beaux-Arts de Tournai a inauguré, ce jeudi soir, une nouvelle exposition intitulée Le Dessin fin de siècle. 1870-1900, d’Ensor à Van Gogh. En passant par d’autres artistes comme Toulouse-Lautrec, Rops, Meunier, de Braekeleer, Khnopff ou encore Delville.

"Nous présentons 133 des quelque 1.500 dessins que nous possédons et on peut dire que cette exposition est le reflet de cet homme, Henri Van Cutsem, et qu’elle est dans le prolongement de l’exposition Les 101 chefs-d’œuvre ", glisse le conservateur du musée, Jean-Pierre De Rycke.

Henri Van Cutsem , c’est ce mécène bruxellois qui a légué toute sa collection au musée des Beaux-Arts de Tournai, été esquissé par son ami Victor Horta, parce qu’un musée de la capitale a refusé de prendre la totalité de la collection à cause de la présence d’un nu dans le lot. Les œuvres de Henri Van Cutsem ont composé une bonne moitié de l’exposition Les 101 chefs-d’œuvre. "Cette fois, quasiment tous les dessins présentés proviennent de la collection de Henri Van Cutsem."

Jean-Pierre De Rycke évoque notamment ce dessin de Vincent Van Gogh, Oliviers à Montmajour. "Il a été réalisé en 1888. C’est une des 1res œuvres de Van Gogh à son arrivée en Province, alors qu’il attendait Gauguin pour la création d’une école de peinture. Ce dessin de Van Gogh, ce sont ses tripes. C’était un moment crucial de sa vie."

Jusqu’à présent, les musées n’accordaient qu’une importance limitée aux dessins. En outre, les mesures de protection n’étaient pas suffisantes. Mais les temps changent, et les croquis peuvent être mieux protégés de la lumière. "Le dessin revient à la mode. Il y a d’ailleurs en ce moment une expo à Paris sur les dessins du musée d’Orsay, et vu ce que nous présentons, nous n’avons rien à envier au musée parisien. Le dessin est d’autant plus intéressant que c’est un domaine plus intimiste, où les artistes se lâchent plus."

Les 133 dessins sont présentés en dialogue avec des peintures et des sculptures de la même période, et quelques œuvres contemporaines faisant écho.

L’exposition se tient jusqu’au 28 septembre et l’ASBL Les Amis du musée des Beaux-Arts de Tournai proposera des animations. Un catalogue est proposé aux visiteurs au prix de 20€.

En savoir plus

Sur l’exposition Le Dessin Fin de siècle :

069/33.24.31, musee.beaux-arts@tournai.be.