Tournai-Ath-Mouscron

Le Vooruit de Gand et le centre culturel René Magritte de Lessines organisent ensemble ce samedi 9 juin La Grande Traversée. Un événement qui va faire voyager les artistes et leurs publics par-delà la frontière linguistique.

Le programme est prévu en deux temps. L’un se jouant le samedi 9 juin 2018 à Lessines et le second, dans un an, à Gand. Ce samedi, le Vooruit et le centre culturel de Lessines emmèneront le public à l’aventure dans la région natale de Magritte… et du maton.

"Les Gantois sont invités à franchir en douce la frontière linguistique pour partager une journée d’activités culturelles avec leurs camarades en Wallonie. La Grande Traversée, c’est ainsi tout un festival diversifié qui attend les Gantois en déplacement, les Lessinois à domicile et tous les autres qui voudront se joindre à l’aventure. La première étape a été symboliquement fixée à la frontière linguistique, dans le village de Zarlardinge, tout au bord de Lessines", détaille Myriam Mariaulle, du centre culturel René Magritte.

C’est dans une ferme que Flamands et Francophones se rencontreront et festoieront de 11 h à 13 h, comme l’explique Myriam. "Le chanteur-compositeur Sioen, fort connu en Flandre, s’y produira avec Anita Daulne, artiste s’investissant pour sa région lessinoise d’adoption (chef de Sakina et de Chœur du monde). À 13 h 30, cap sur Lessines. Ce sera la joyeuse entrée des Gantois en Wallonie. Les bus du CCRM et du Vooruit voyageront de concert d’étapes gastronomico-culturelles en étapes culturello-gastronomiques. Une foule d’artistes, représentant les sensibilités des deux organisateurs, seront présents. Il y aura aussi géants, fanfares et majorettes."

Ajoutez à cela des interventions d’artistes et des lieux se prêtant aux jeux. Un goûter au château, un repas campagnard à midi et breughelien le soir, un atelier de cuisine, une visite à Notre-Dame à la Rose et bien d’autres activités encore agrémenteront le programme de cette journée qui s’annonce d’ores et déjà chargée mais très festive.