Tournai-Ath-Mouscron Une projection inédite en compagnie du réalisateur et des acteurs aura lieu le dimanche 8 mai.

Ce dimanche 8 mai sera l’occasionne commémorer le 61e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une date qui ne s’oublie pas, même pour les plus jeunes d’entre-nous.

C’est ainsi que deux jeunes créateurs d’un site d’information, baptisé Alohanews, organisent une projection un peu particulière au Cinéma For&Ver de Mouscron.

Une des salles obscures de la rue de la Marlière, projettera le film de Mourad Boucif, Les hommes d’argile, le dimanche 8 mai à 16 h 30. Une première dans la région.

"Le film est aux antipodes des blockbusters de guerre ! Je suis le travail de Mourad Boucif depuis pas mal de temps. J’ai eu l’occasion de l’interviewer sur son projet quand il cherchait encore des fonds pour le boucler. On a assisté à l’avant-première à Bruxelles. Ce film m’a touché et je trouve qu’il est fondamental car il montre que l’homme, face à l’horreur, est solidaire. J’ai donc décidé d’organiser une projection en Wallonie Picarde et inviter le tissu associatif mouscronnois à assister à la projection et créer une dynamique autour de cette fiction", explique Mouad Salhi, organisateur de la projection.

Et puis qu’Alohanews n’est pas du genre à faire les choses à moitié, ils sont parvenus à inviter le réalisateur du film mais aussi plusieurs acteurs principaux comme : Abdelkrim Qissi, Miloud Nasiri, Tibo Vandenborre, Jawad Elbe et Mustapha El Hamel.

"Ils prendront également le temps d’échanger avec le public sur la thématique abordée par le film", ajoute Mouad.