Tournai-Ath-Mouscron

Ce vendredi soir, sera donné le coup d’envoi d’un très long week-end de festivités sur les bords de la Dendre. 

À partir de 21 h 30 - 22 h, les porteurs de Goliath enterreront symboliquement la vie de garçon du géant emblématique de la ducasse. Acheminée à bord d’un camion des pompiers, la gigantesque culotte ajustée aux mensurations du monstre d’osier prendra son traditionnel bain de foule autour de la Grand-Place. Bourrée de paille, celle-ci rejoindra ensuite la plaine de l’Esplanade pour être livrée au bûcher.

26 août. Samedi, sur le coup de 15 h, les autorités communales, civiles et religieuses célébreront le mariage de M. et Mme Goliath en l’église Saint-Julien. Les vêpres Gouyasse seront suivies, aux alentours de 17 h, par le combat opposant devant l’hôtel de ville le géant philistin au petit berger David. Quel que soit le vainqueur, la dégustation de la tarte à mastelles constituera la cerise sur le gâteau.

27 août. La journée de dimanche sera rythmée, dès 9 h 45, par le grand cortège des géants et des chars allégoriques figurant depuis 2005 au patrimoine immatériel de l’humanité (Unesco). Au départ de la gare, le couple Goliath, Samson, Ambiorix, l’aigle à deux têtes, Mademoiselle Victoire et l’impressionnant cheval Bayard traverseront la ville jusqu’à l’Esplanade en dansant au son des fanfares, avant d’effectuer le parcours en sens inverse (15 h).

Infos sur www.ducasse-ath.be