Tournai-Ath-Mouscron

Basècles va vivre au rythme de la ducasse ces 17, 18 et 19 août.

Christian Vandeputte, président du comité du renouveau pour la ducasse de Basècles, et son équipe, ont misé sur le succès des cinq précédentes éditions en étoffant à chaque fois le programme.

La ducasse s’appuie sur différents comités locaux. Parmi eux, les jeunes Tyroliens basèclois. Ainsi, ils chapeauteront plusieurs activités.

"L’inauguration de la ducasse est prévue ce vendredi 17 août à 19 h et nous serons présents pour animer la soirée d’ouverture", confie Maxime Dubruille, représentant des Tyroliens. "Le samedi, durant quasiment toute la journée, nous mettrons sur pied des jeux intergroupes qui recueillent toujours un beau succès. Ce sera sur la place de Basècles. Et dès 19 h, nous aurons notre traditionnelle soirée Ibiza sous chapiteau. Elle attire toujours du monde. Le dimanche sera réservé à notre concours de manille à partir de 10 h. Nous servirons aussi notre apéro sous chapiteau. Et puis, nous lançons une épreuve qui s’annonce haute en couleurs : une course à brouettes. Elle se déroulera de 14 h à 19 h dimanche et la participation se fait sur inscription."

D’autres partenaires , comme l’ASBL Artists’team, seront à la manœuvre. L’ASBL inaugurera ainsi la terrasse et le tiki bar vendredi soir et organisera juste après un concours blind test. Elle prendra aussi en charge les jeux et grimages sous le chapiteau Kids’land samedi. Le même jour, l’amicale des pompiers animera un parcours ludique pour enfants.

Un marché artisanal se tiendra samedi à partir de 8 h tandis qu’un vide-grenier sera aussi accessible. Autre nouveauté cette année, une animation musicale sur la place et dans les rues proches dès le samedi matin. Les amis de la nature accueilleront le public dimanche matin pour un petit-déjeuner et un rallye pédestre. De son côté, Anthony Basilico et son orchestre seront présents à la salle des fêtes dimanche à 15 h pour un thé dansant. Geoffrey Devaux

Infos et inscriptions pour la course à brouettes au 0483/09.45.27.