Tournai-Ath-Mouscron L’ouverture de la nouvelle liaison avec l’A8 est prévue le 12 novembre

Si la nouvelle liaison de l’A8- Lessines ne sera pas finalisée avant le scrutin du 14 octobre, la fin des travaux semble néanmoins se profiler à l’horizon. "Pour autant que les conditions météo soient favorables, la nouvelle route de contournement sera ouverte à la circulation dans sa globalité aux alentours du 12 novembre " , se réjouit le bourgmestre Pascal De Handschutter (PS), qui reste néanmoins prudent par rapport aux échéances de ce chantier de la N56 dont l’exécution est du ressort du SPW.

Dès la semaine prochaine, le planning prévoit le coup d’envoi des opérations de raccordement entre la N56 et l’entreprise Baxter. Scindés en deux phases, ces travaux se dérouleront du 20 au 26 septembre et du 27 septembre au 14 octobre sans que le trafic ne soit interrompu sur la route de Papignies.

La fin de ce chantier devrait correspondre avec l’ouverture le lendemain du nouveau pont de Wannebecq surplombant l’autoroute Tournai-Bruxelles à hauteur du Ponchau et dont la construction a subi plusieurs mois de retard. La mise en service de cet ouvrage d’art est attendue de longue date par les habitants de Wannebecq-Papignies car elle conditionne la réouverture de la N521, la plus petite nationale de Belgique, assurant la liaison entre ces deux villages. Tant que celle-ci ne sera pas rétablie, les riverains devront encore s’armer de patience et continuer à emprunter les itinéraires de déviation.

Le non-respect du planning initial des travaux ne fait pas le bonheur des habitants de la route de Frasnes et de la chaussée de Renaix où se reporte un important trafic, dont celui des poids lourds, source de nuisances. Ils ont d’ailleurs exprimé leur ras-le-bol au travers d’une pétition transmise au bourgmestre et dans laquelle ils demandent que celui-ci fasse pression sur le SPW pour accélérer les choses.