Tournai-Ath-Mouscron

Deux événements ont marqué le début du conseil communal de Lessines ce jeudi soir. Tout d’abord la prestation de serment d’Emmanuel Monseux (Oser-CDH) en remplacement du démissionnaire Olivier Huysman.

Ensuite, il y a eu l’intervention de Dimitri Wittenberg qui, au nom de la majorité PS-MR, a proposé une motion relative à la sécurisation du centre-ville de Lessines.

Dans cette motion, le conseiller évoque "la consommation abusive d’alcool, voire de stupéfiants sur la voie publique de plus en plus excessive, l’insécurité dans l’hyper centre, une situation sécuritaire qui s’y est dégradée,…"

Il met aussi l’accent sur le fait que "bien que certains de ces faits, pris isolément, ne peuvent constituer que des faits mineurs, ils occasionnent des conséquences financières pour la collectivité, laquelle n’a pas à assumer les incivilités du petit nombre."

Cette motion pour un monde meilleur a fait réagir l’opposition. Si Oger Brassart reconnaissait l’état des lieux dressé par la majorité, il se demandait l’utilité d’une telle motion. "Ne serait-elle pas plus efficace si elle était signée par plusieurs communes et non pas par la seule commune de Lessines puisque vous voulez une plus grande action du parquet de Tournai ?"

Ecolo via Cécile Verheughen abondait dans le même sens mais ajoutait un détail cocasse. "Cette motion s’adresse aussi en partie à vous-mêmes. Il y a une absence du travail du service travaux. La police de proximité ne fait pas non plus son boulot. Cette motion est totalement inefficace."

Ce à quoi Dimitri Wittenberg répondait que la commune "essayait d’organiser certaines choses, un plan stratégique, mais il est difficile qu’il porte leur fruit s’il n’y a pas une approche judiciaire efficace."

La motion sera envoyée aux autres maïeurs de la zone.