Tournai-Ath-Mouscron

Le comité de vigilance du PS vient de statuer favorablement sur la la réhabilitation du bourgmestre et des six autres mandataires lessinois dépossédés de leur carte en 2015.

En 2015, l’actuel bourgmestre de Lessines et six autres mandataires socialistes avaient été exclus du PS après avoir tenté de rompre le pacte de majorité avec le MR en vue de sceller une nouvelle alliance avec le groupe Oser - CDH. A l’époque, les putschistes évincés de l’USC et de leur parti dépendaient encore de la fédération PS de Soignies qui avait mal perçu la manœuvre et non de celle de Wallonie Picarde comme c’est le cas depuis qu'est intervenu tout récemment le redécoupage électoral.

Saisi de l’affaire, le comité de vigilance des instances nationales du PS vient de statuer en faveur de leur réintégration. Celle-ci n’étant pas automatique, il appartiendra désormais aux sept élus dépossédés voici trois ans de leur carte d’affiliation de formuler ou pas une nouvelle demande d’adhésion au PS.

Dans un communiqué, le PS de Wallonie Picarde enregistre avec satisfaction la décision de la commission de vigilance nationale du PS d’autoriser la réintégration des sept membres lessinois exclus en 2015. A savoir Alain Bource, Christine Cuvelier, Pascal De Handschutter, Jean-Michel Flament, Eric Mollet, Véronique Reigner et Dimitri Wittenberg. “Avec cette réintégration, la légitimité de l’appel à une liste rassemblant les socialistes - et la gauche au sens large - dans un esprit d’ouverture est renforcée”

La fédération du PS de Wallonie Picarde ajoute qu’elle va mettre sur pied une procédure objective de constitution de liste respectant la diversité des tendances, les scores électoraux ainsi qu’une équitable représentation géographique des localités de l’entité lessinoise. “Pour rappel, l’USC de Lessines a été mise sous tutelle et les sections n’ont pas compétence en matière communale. Toute initiative prise hors de ces clous serait illégitime car non statutaire”, rappelle le président Bruno Lefèbvre.

Les initiatives de candidatures et les dates de dépôts vont être adressées sous huitaine aux 116 affiliés de l’USC de Lessines et aux 240 Lessinois affiliés dans les autres sections du PS Wapi. “Le processus de sélection sera proposé par un comité des sages qui établira un projet de liste. Celui-ci sera ensuite soumis à un vote de l’ensemble des affiliés dans les conditions de neutralité garantie par des scrutateurs indépendants”