Tournai-Ath-Mouscron

Christian Brotcorne ne veut certainement pas céder à l'euphorie.

Christian Brotcorne mènera la liste Idées à Leuze tandis que les échevins actuels, Paul Olivier, Mélanie Lepape et Dominique Jadot, figurent également parmi les candidats.

"Notre liste est équilibrée, avec des gens venus de divers horizons. Douze candidats sont issus des villages et onze de la ville. Au total, par rapport à 2012, il y a treize nouveaux candidats", a souligné lors de la présentation Nicolas Jouret, président d'Idées.

Idées veut confirmer son score de 2012 (10 sièges), voire faire mieux. Si le MR, partenaire d'Idées au sein de l'actuelle majorité, a connu quelques soubresauts internes, Christian Brotcorne refuse de penser que la voie royale est toute tracée pour Idées. "Ce serait une erreur que de raisonner de la sorte. Notre objectif est de nous rassembler autour d'une équipe forte et soudée. Et poursuivre le changement entamé il y a six ans. Nous avons supprimé des taxes comme celle sur les égouts. Notre taux de chômage a diminué et notre population va bientôt atteindre les 14.000 habitants. Ce sont des indicateurs positifs", a dit Christian Brotcorne. "Nous sommes en train de mettre en place un plan communal de mobilité et le projet Grand-Place est en route. Avec notre voisin péruwelzien, nous avons œuvré pour avoir une nouvelle piscine et le projet a été accepté. Nous avons mené une réflexion sur le devenir des édifices publics et des églises. L'extension du parc d'activités économiques est aussi à l'ordre du jour. Maintenant, tout n'a pas été fait non plus. En matière de développement rural, de politique énergétique et d'entretien des trottoirs, il y a encore du travail. Pour le reste, la seule liste citoyenne, c'est la nôtre. Nous ne sommes inféodés à personne."

La liste. 1. Christian Brotcorne. 2. Mélanie Lepape. 3. Paul Olivier. 4.Patricia Thibaut. 5. Nicolas Dumont. 6. Catherine Allard. 7. Nicolas Jouret. 8. Annick Bruneel. 9. Jean-François Baisipont. 10. Caty Rodriguez. 11. Steven Decruyenaere. 12. Anne-Sophie Leroy. 13. Thibaut Hellin. 14. Coline Vilain. 15. Mathieu Fenaux. 16. Michèle Cormier. 17. Michaël Delcourt. 18. Marie-Goreth Ngendakumana. 19. Olivier Baye. 20. Julie Ninane. 21. Mathieu Dupire. 22. Kerby Vanescotte. 23. Dominique Jadot.