Tournai-Ath-Mouscron Comment occuper les enfants hors période scolaire reste un problème pour certaines familles

Si vous voulez passer un chouette moment en famille et découvrir plein d’activités extrascolaires organisées sur votre commune, il vous sera possible de participer à la 7e édition du salon LOISIRAMA. Il se déroulera le dimanche 27 mai. Lors de cette journée, les enfants auront le loisir de s’essayer aux activités proposées par les 40 associations participantes.

L’objectif premier du service Accueil temps libre de la ville de Tournai est d’informer les familles sur l’offre en matière d’accueil extrascolaire sur la commune, tant publique que privée.

Le service Accueil temps libre (ATL) existe depuis 2003 et depuis, 3 programmes de Coordination locale pour l’enfance ont été menés (2005-2010, 2010-2015 et 2015-2020). Via ces programmes, la ville de Tournai s’engage à mener une politique cohérente en termes d’accueil extrascolaire pour les enfants âgés de 2,5 à 12 ans.

Pour ce faire , et sur base des subsides octroyés par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), elle a engagé des coordinatrices Accueil temps libre (3 mi-temps) qui travaillent activement à la mise en œuvre du programme CLE.

Elles le font en concertation avec les membres de la commission communale de l’Accueil composée de représentants politiques, de directeurs d’école, de parents, d’opérateurs d’accueil, des associations, et la coordinatrice accueil de l’ONE.

Les membres décident ensemble des actions qui seront menées sur le territoire de la commune en fonction des constats réalisés dans le cadre des états des lieux réalisés tous les 5 ans. Ces actions sont réparties sur 5 plans d’actions annuels faisant l’objet de rapport d’activités soumis à l’ONE et aux autorités communales.

Plus concrètement, la coordination ATL a pour objectifs d’informer les familles sur l’offre en matière d’activités extrascolaires organisée sur le territoire de la commune, et de soutenir les opérateurs d’accueil en termes d’information, de formation, d’agrément et de subventionnement.

"Par accueil extrascolaire, on entend l’encadrement des enfants en dehors du temps scolaire : garderies scolaires (matin, soir et mercredi après-midi), clubs sportifs, stages durant les vacances, ateliers créatifs, mouvements de jeunesse, etc. Il s’agit ici d’occuper son temps libre en s’amusant", expliquent les organisateurs.

Le dimanche 27, le programme sera bien étoffé. Cette année, le tout nouveau skate park sera accessible et un animateur encadrera les débutants (prendre skate/rollers/BMX et protections). Les enfants séduits par une activité pourront ainsi s’inscrire dès le début de la saison.

Cette journée se déroulera de 10 à 17 h au Hall de la CET (derrière la maison de la culture). L’entrée est gratuite.

Le programme complet est disponible sur le site https://www.tournai.be/agenda/salon-loisirama.html