Tournai-Ath-Mouscron La radio lessinoise a connu des hauts et des bas durant 35 ans mais se découvre une seconde jeunesse.

Des radios locales, il n’en existe malheureusement plus des masses en Wallonie. Parmi les survivantes, on retrouve Ma Radio. Et dans le cas de cette radio lessinoise, on peut vraiment parler de survivante car elle a bien failli disparaître. Non pas parce que la volonté des bénévoles n’était plus là mais bien parce qu’en 2008, elle avait été "oubliée" du nouveau plan de fréquence distillé par le CSA.

"Il y a eu une grande mobilisation à l’époque", se souvient Marc Gosez, président de Ma Radio. "J’ai été surpris par toutes ces personnes qui sont venues apporter leur soutien lors des différentes manifestations. Je me souviens d’une dame venue à vélo d’Ellezelles pour nous soutenir."

Après de nombreux recours, l’asbl a pu obtenir une nouvelle fréquence, le 90.1 FM. L’asbl, qui s’appelle depuis sa création il y a 35 ans Lessines Inter, diffuse depuis le 12 décembre 2009 sous le nom de Ma Radio. Pour le plus grand bonheur des auditeurs lessinois qui se sont approprié l’antenne.

Comment expliquer une telle longévité ? Dans le cas de l’asbl Lessines Inter, un seul mot peut le résumer : la passion. "La preuve, c’est que nous sommes encore deux membres fondateurs à être présent sur l’antenne. Et aujourd’hui, nous comptons trente bénévoles. Personne n’est payé chez nous."

Marc Gosez est conscient que sa radio doit vivre avec son temps. "Nous avons d’ailleurs réalisé un audit extérieur. Notre auditeur a mis le doigt sur ce qui ne fonctionnait pas bien. Ou du moins de manière optimale. Nous avons compris que nous faisions pas mal de choses par habitude. Du coup, nous avons réorganisé nos structures."

Et puis, Ma Radio a vu ses cadres se rajeunir. "Nous avons été agréablement surpris de voir que des jeunes de moins de 20 ans voulaient s’investir dans notre projet. C’est génial car ces jeunes sont plus à même à gérer les réseaux sociaux par exemple."

Sur le plan technologique aussi, Ma Radio est à la page. "Nous avons d’ailleurs créé un tout nouveau studio d’enregistrement." Pour fêter ses 35 ans, Ma Radio ouvre les portes de ses bureaux situés sur la Grand-Place de Lessines ce samedi tout au long de la journée.

Plus d’infos sur www.maradiofm.be