Tournai-Ath-Mouscron

Brigitte Aubert (CdH) sera la nouvelle bourgmestre de Mouscron. L'échevine des Affaires sociales et de la Santé a accepté de reprendre le poste laissé vacant après l'assassinat d'Alfred Gadenne, il y a une semaine. Brigitte Aubert avait recueilli le troisième score lors des élections communales de 2012, derrière Alfred Gadenne et Damien Yzerbyt, décédé en janvier 2014. Le conseiller communal Laurent Harduin (CdH) devrait monter au collège après avoir reçu l'aval de son parti mardi soir. Le CdH mouscronnois se réunira mardi soir afin de rendre hommage au bourgmestre assassiné dans le cimetière de Luingne le 11 septembre dernier, mais aussi pour nommer un nouvel échevin au sein du collège. Celui-ci devrait être Laurent Harduin, conseiller communal et figure mouscronnoise bien connue dans le milieu artistique.

Brigitte Aubert a confirmé, mardi midi, qu'elle devenait bien bourgmestre de Mouscron. "C'est incontournable", a commenté la nouvelle bourgmestre de Mouscron, par ailleurs la première femme à accéder à ce poste dans la cité des Hurlus.

Quatrième sur la liste CdH aux dernières élections communales, Brigitte Aubert avait recueilli 2.375 voix de préférence, soit le troisième score derrière Alfred Gadenne (7.035 voix) et Damien Yzerbyt (3.106 voix). Avec la disparition des deux hommes forts de la cité des Hurlus, elle devient donc bourgmestre car la loi électorale impose l'élection du candidat ayant recueilli le plus de voix sur la liste gagnante.

Echevine des Affaires sociales, de la Santé, des Seniors, de la Personne handicapée, de la Concertation CPAS, de l'Urbanisme et aménagement du territoire, des Travaux Bâtiments et conseillère provinciale, Brigitte Aubert devrait laisser certaines de ses prérogatives à un autre échevin. Il semblerait qu'elle garderait les Affaires sociales dans ses compétences.

A Mouscron, il se murmure que le conseiller Laurent Harduin pourrait être désigné échevin des Sports et de la Jeunesse à la place de Kathy Valcke qui reprendrait l'échevinat de Mme Aubert. Mais ceci devrait être débattu et avalisé par la CdH qui se réunira mardi soir.

Brigitte Aubert sera officiellement intronisée bourgmestre lors du conseil communal du 2 octobre prochain.