Tournai-Ath-Mouscron

Un accident de la circulation s'est produit jeudi vers 6h20 sur l'autoroute A8, Bruxelles-Tournai, à hauteur de Mainvault, dans l'entité d'Ath.

Le conducteur fantôme, qui a percuté un camion puis une camionnette, a été tué sur le coup. Les autres personnes impliquées dans l'accident sont choquées.

"Selon des témoins, le conducteur fantôme est monté à contresens sur l'autoroute à Frasnes. Un camion qui circulait en direction de Tournai a tenté de l'éviter. Il semble que, volontairement, le chauffeur de la voiture ait donné un coup de volant afin de se retrouver face au poids lourd. A la suite du choc sur le flanc du camion, la voiture est partie en toupie et a percuté une camionnette. Le chauffeur de la camionnette, légèrement blessé, est sorti de son véhicule. Alors que sa voiture s'embrasait, le conducteur de la voiture fantôme est resté au volant. Il est décédé", indiquait en fin d'après-midi Frédéric Bariseau, premier substitut du procureur du Roi de l'arrondissement judiciaire de Tournai-Mons.

La thèse de l'acte désespéré, du suicide, est la plus plausible.

D'après divers témoignages, il s'agit d'un acte volontaire de la part du conducteur du véhicule fantôme, explique-t-on au parquet de Tournai.

L'accident s'est produit dans le sens Bruxelles-Tournai. Le véhicule fantôme, roulant à contre-sens donc, a tout d'abord heurté un camion dont le réservoir de carburant a été transpercé. Il a ensuite violemment percuté une camionnette qui devait transporter des produits inflammables parce que les deux véhicules se sont embrasés. Les flammes atteignaient la hauteur des arbres bordant l'autoroute.



Le conducteur de la camionnette a pu sortir de son véhicule à temps. Quant au conducteur du véhicule fantôme, il est décédé.

Les services de secours de Lessines et d'Ath ont envoyé sur place deux véhicules de désincarcération, deux ambulances et un SMUR. La police de la route du Hainaut s'est également rendue sur les lieux de l'accident.

L'autoroute a été fermée pendant plusieurs heures pour permettre l'intervention des secours.

Des déviations ont été mises en place, notamment via la RN56, où une collision frontale s'est produite à Rebaix, dans l'entité d'Ath, faisant deux blessés graves. Le pronostic vital pour un des conducteurs est engagé.