Tournai-Ath-Mouscron Trois postes sont à pourvoir. La Ville veut mieux gérer socialement ses quartiers avec ce projet

Le travail des éducateurs de rue est parfois sous-estimé. Ces personnes vont réellement sur le terrain et sont là pour comprendre les problèmes des citoyens. Certains les considèrent comme la première ligne sociale et citoyenne d’une cité. La Ville de Mouscron a décidé d’en recruter trois très prochainement.

"Nous couvrons actuellement trois zones, le Tuquet, le Mont-à-Leux et le quartier du Nouveau-Monde. Nous voulons étendre cela à Herseaux et à Dottignies, tout en sachant qu’un poste va se libérer. Nous lançons donc un appel à candidatures", explique Justine Van Gysel, coordinatrice du service de sécurité intégrale.

Il s’agit de ne pas traîner. Les candidatures doivent être rentrées avant le 15 septembre à 16 h. CV, lettre de motivation, extrait de casier judiciaire et copie du diplôme sont à adresser au service du personnel de la Ville de Mouscron. Un diplôme d’éducateur spécialisé est indispensable.

"Ces appels entrent dans le projet de la politique des grandes villes. Le but est aussi de développer une harmonie de travail entre les éducateurs présents et futurs pour les quartiers investis. Certains de ces quartiers ont été considérés comme sensibles au point de vue démographique. Voilà pourquoi nous voulons être davantage présents", ajoute Justine Van Gysel.

Les collaborations s’étendront également avec les acteurs de terrain déjà en place, comme les animateurs sportifs, les maisons de jeunes, les associations… L’union fait la force est un proverbe qui s’applique tant à un pays qu’à un quartier. Pour épauler cette future équipe de cinq éducateurs de rue, un coordinateur va également être engagé. "Celui-ci pourra avoir une gestion globale. Il sera aussi là pour assurer un soutien moral en cas de besoin, car nous avons remarqué l’importance et la conséquence de ce travail de terrain. La Ville se félicite de cette avancée en termes de travail social", conclut la coordinatrice.

Plus d’infos au 056/860 244