Tournai-Ath-Mouscron Les laureats du concours des bières wallonnes Best Local Beer sont connus. Parmi 9 catégories distinctes de bières, les 45 jurés professionnels ont dû déguster à l’aveugle pas moins de 119 bières. Les résultats ont été proclamés officiellement ce samedi 19 mai dans le cadre du marché des produits du terroir C’est bon, c’est Wallon, au WEX à Marche-en-Famenne. 
La province du Hainaut s’est distinguée des autres provinces avec 7 brasseries et 17 bières gagnantes, devant la Province du Luxembourg avec 5 brasseries et 13 bières. S’en est suivie la Province de Namur avec 3 brasseries et 5 bières. Et enfin, avec un ex aequo, les provinces du Brabant wallon et de Liège, ayant toutes deux remporté 3 médailles pour des bières issues de 2 brasseries. 
Dans les bières fruitées, la Brasserie De Ranke, de Dottignies, a remporté la médaille d’Or. Elle prend l’argent dans le Barley Wine avec sa bière Back to Black et du bronze avec sa délicieuse Père Noël. 
La médaille de Bronze a été attribuée à la bière Pom Fraiz bio, de la Brasserie de Brunehaut. Cette brasserie, dans le secteur bières blondes 6,6 à 7,9 % vol. alcool, remporte également la médaille d’or avec sa bière Abbaye de Saint-Martin bio et la médaille d’argent dans les bières ambrées de moins 6,5 % avec la Brunehaut ambrée bio sans gluten. 
Dans les bières blondes supérieures à 8 % vol. alcool, la médaille d’argent revient à la Tournay triple, de la Brasserie de Cazeau à Templeuve. Templeuve prend le bronze aussi avec la Tournay Noire. 
La région compte aussi une distinction avec une médaille d’or dans les bières ambrées de 6,6 à 7,9 % vol avec la Diôle ambrée de la Brasserie des Carrières à Basècles. Celle-ci remporte également une médaille d’or dans les bières brunes de plus de 8 % vol avec la Diôle brune.