Tournai-Ath-Mouscron Le quart des derniers représentants viennent de Wallonie picarde

Ce mardi soir auront lieu les demi-finales de l’émission musicale The Voice sur la RTBF. Deux de nos régionaux, Soraya Slimani qui vient d’Ath et Jeff Danès qui vient de Tournai, sont toujours en lice pour tenter la finale. L’occasion de faire le point avec les artistes à quelques heures du prochain prime.

Pour la jeune et pétillante Soraya Slimani, qui n’est âgée que de 16 ans, c’est un véritable rêve qui devient réalité. " Je ne m’attendais pas à aller aussi loin, ça, c’est sûr ! La musique et la chanson sont des choses qui me font rêver depuis que je suis toute petite, donc c’est vraiment incroyable et ce n’est pas près de s’arrêter " , nous confie la jeune athoise qui est coachée par Slimane, un ancien vainqueur de l’édition française de l’émission.

" Avec Slimane, tout se passe vraiment bien, il est parfait ! Honnêtement, c’est une personne très humble avec beaucoup de qualités et j’ai l’impression qu’il n’a aucun défaut ! " Une belle forme d’amitié s’est créée entre la jeune athoise et son coach. " Je répète 3 à 4 fois par semaine avec Slimane pour me préparer au mieux avant l’émission. En dehors de ça, nous échangeons beaucoup de messages aussi. Slimane veut vraiment que je sois au top. "

Soraya a désormais un statut de star de la chanson au sein de la ville d’Ath. " C’est vrai que des gens commencent à me reconnaître dans la rue à Ath, ça fait toujours plaisir et puis je trouve ça trop mignon qu’on vienne vers moi comme ça (rires) ."

À l’approche de ces demi-finales, le stress commence à monter. " Je commence à être assez stressée, je ne vais pas le cacher. Nous ne sommes plus que deux dans l’équipe de Slimane, du coup il va bien falloir gérer sa prestation en live . "

La chanson qu’elle interprétera n’est pas encore connue mais Soraya nous livre tout de même un petit indice. " Je vais chanter le même titre qui m’a fait venir à The Voice pour les sélections. Lors du live précédent, j’avais complètement changé de registre pour tenter quelque chose, mais je reviens vers celui qui me correspond . " Rendez-vous ce mardi soir donc pour suivre la jeune athoise.


"The Voice m’offre une superbe vitrine"

Le Tournaisien Jeff Danès est de plus en plus sollicité grâce à sa nouvelle visibilité

Le Tournaisien de 36 ans, Jeff Danès, sera lui aussi à nouveau dans le petit écran ce mardi, pour la demi-finale de l’émission The Voice sur la RTBF. "Et si j’ai le bonheur d’être encore repris par le public, c’est le 24 avril" , lâche Jeff Danès. "J e ne m’attendais pas à me retrouver si loin à The Voice . J’ai commencé cette expérience comme ça. Je suis très heureux d’avoir été choisi par le public à trois reprises ."

La dernière prestation de l’artiste tournaisien a fait vibrer le public. Il l’a ému, avec son interprétation de la chanson Et un jour une femme , de Florent Pagny. "J’essaie de faire au mieux et de transmettre ce que je ressens en chantant. C’était le morceau le plus important jusqu’à présent. Il y avait un réel message à faire passer et le public l’a compris."

La mobilisation est très forte à Tournai autour de Jeff Danès, professeur de piano au conservatoire de Tournai. C’est toute l’entité et même au-delà qui vote Jeff Danès à chaque étape de The Voice , pas parce qu’il est Tournaisien, mais bien parce qu’il est un talent tournaisien.

"C’est clair que je me sens très soutenu. Je ne m’attendais pas à l’être autant. Quand je fais des courses maintenant, des gens viennent me voir, me saluent, demandent un autographe. Le samedi 7 avril dernier, j’ai donné un concert à la Clef d’Or à Kain et j’ai fait 235 entrées. J’aime bien discuter avec les gens mais après le concert, je voulais boire un verre. J’ai mis 2 h 30 avant de boire ma première bière. C’était incroyable."

Jeff Danès commence aussi à recevoir de plus en plus de coups de fil pour lui commander une prestation. Il sera ainsi présent à la Red Party, au Lesdain Rock Festival, à la fête des jeunes à Obigies, à Tournai-les-Bains, au festival Les Gens d’Ere… Il sera aussi en concert le 1er mai à la Maison du Peuple à Taintignies, mais c’est déjà complet. Les 300 places sont vendues.

"Je suis depuis très longtemps sur les scènes tournaisiennes mais il faut croire que The Voice m’offre une superbe vitrine. Au début, je ne savais pas comment les gens et mes amis musiciens allaient le prendre. Mais cette émission me permet notamment d’accrocher beaucoup de personnes qui ne me connaissaient pas. Je reçois maintenant plein de demandes et il ne faut pas s’en cacher, c’est très agréable. Et c’est tant mieux parce que la scène, c’est l’endroit où je me sens le mieux."

La demi-finale de Jeff Danès sera retransmise ce mardi en direct à la Clef d’Or à Kain, ainsi qu’à la cafétéria du hall des sports de la CET.