Tournai-Ath-Mouscron La commune d’Estaimpuis va créer une école des devoirs et une école des langues

Ce n’est pas encore la rentrée scolaire et la commune d’Estaimpuis sait déjà qu’elle sera bonne. Elle va ouvrir deux nouvelles écoles : une des devoirs et une des langues.

"Nous allons créer une école des devoirs, soit sur le site de l’école communale d’Estaimbourg, soit sur celle d’Estaimpuis", explique le bourgmestre Daniel Senesael (PS). "Des études sont déjà organisées dans les écoles communales mais une école des devoirs nous permet d’aller plus loin dans le suivi pédagogique des élèves."

L’autre projet donc : une école des langues. "Nous venons de lancer l’immersion en anglais dès la 3e maternelle à l’école communale de Leers-Nord", poursuit le bourgmestre. "La mayonnaise prend bien et ce projet va continuer. Il y avait 14 élèves en 3e maternelle et il y en aura déjà 19 à la prochaine rentrée. Ils seront 22 en 1re primaire à apprendre également l’anglais."

Ces chiffres sont encourageants. "Des parents nous ont également sollicités parce qu’ils ne veulent pas forcément inscrire leur enfant tout de suite dans une école d’immersion. Nous avons donc songé à créer une école des langues. Elle prendra ses quartiers dans l’école communale de Leers-Nord. Nous proposerons des cours d’anglais en fin de journée, pour les enfants de la 1re à la 3e primaire, pour les enfants de la 4e à la 6e primaire, mais aussi pour adultes."

La commune songe en outre à mettre sur pied des cours d’espagnol. Elle les créera s’il y a suffisamment de demandes.

Et pas de cours de la langue de Vondel ? "Le néerlandais est déjà obligatoire dans nos écoles communales, dès la 3e maternelle"¸conclut Daniel Senesael.