Tournai-Ath-Mouscron Depuis ce week-end, les visiteurs peuvent admirer des répliques de dinosaures grandeur nature en provenance des USA.

Si les paléontologues ne parlent pas tous d’une même voix pour l’expliquer, une chose est sûre. La disparition des dinosaures de la surface de la planète voici 63 millions d’années a constitué dans l’histoire du monde la cinquième extinction de masse des espèces animales.

La collision d’un astéroïde avec la Terre pourrait en avoir été l’élément déclencheur suite à la période glaciaire qui s’en est suivie et qui aurait mis fin au règne de ces monstrueuses créatures.


À l’entame de sa nouvelle saison touristique, le parc Pairi Daiza a décidé de mettre à l’honneur ces animaux préhistoriques dont certains spécimens visibles au cœur du domaine de Cambron - Casteau - citons les oiseaux ou encore les poules de la mini-ferme - sont considérés comme les descendants directs.


Depuis ce week-end, une quinzaine de dinosaures similaires à ceux mis en scène par Steven Spielberg dans Jurassic Park s’offrent au regard des visiteurs du parc dans le cadre d’une exposition très instructive tout en étant fort spectaculaire. Ces répliques grandeur nature qui sont articulées tout en poussant des cris stridants proviennent de la Billing Production basée au Texas. C’est la première fois que celles-ci mettent les pattes sur le sol belge.


Acheminés par bateau depuis les États-Unis, les dinos sont désormais visibles dans une forêt tropicale du parc spécialement aménagée pour les mettre en valeur. Celle-ci reproduit fidèlement l’environnement qui fut leur dans un très lointain passé. Parmi les espèces représentées avec le souci du détail, citons le tyrannosaure, le tricératops, le brontosaure, le citipati, le coelophysis ou encore le dilophosaure et l’utahraptor.

Cette nouvelle attraction permettra aux 7 à 77 ans d’en apprendre beaucoup plus sur les anciens maîtres du monde qui, depuis la nuit des temps, nourrissent l’imaginaire collectif.





© Deheneffe