Tournai-Ath-Mouscron

La cité des Princes va se mettre à l’heure du sport ou plutôt des sports ces 1er et 2 septembre à l’occasion de Belœil Pass’sports pour tous. L’opération vise à faire découvrir le sport et les clubs de l’entité. Elle se déroulera sur le site de la Porte à camp à Basècles, à savoir au hall des sports et sur les terrains de football.

"L’événement s’adresse à toutes les générations, aux familles, aux personnes porteuses d’un handicap aussi, bien entendu, confie Christian Vandeputte, échevin des Sports. Nous avons aussi fait appel au club de badminton de Péruwelz et à une école de danse de Leuze. Comme sport et santé vont de pair, la Province de Hainaut sera là pour animer un stand sport et santé. L’objectif est aussi de favoriser les nouvelles affiliations dans les clubs. À ce sujet, la commune tiendra un stand informatif sur les possibilités qui existent. "

Il n’y aura pas de compétition entre participants mais bien des défis à relever. La personne peut ainsi prendre part aux activités sportives de son choix. Dès qu’elle a réussi une épreuve, adaptée en fonction de l’âge de chacun, elle reçoit un cachet sur son Pass’sports. Trois cachets donneront droit au Pass’sports de bronze, cinq cachets au Pass’sports d’argent et huit cachets au Pass’sports d’or. Un tee-shirt souvenir sera offert à chaque participant. "La roue basècloise a programmé trois circuits à vélo. Pour les personnes n’ayant plus fait de vélo depuis un bon moment, nous prévoyons des engins électriques. De leur côté, les amis de la nature ont concocté une marche dans le village. Il y aura aussi possibilité de pratiquer la marche nordique, précise Christian Vandeputte.

Cette année , l’événement sera centralisé sur Basècles, pour une raison très simple. "Le hall des sports de Stambruges a déjà été réquisitionné pour la Trolls x’trem run et je ne voulais pas priver les sportifs de leur salle un deuxième week-end de suite ", assure l’échevin. Rendez-vous donc à Basècles ces 1er et 2 septembre de 9 h à 18 h.