Tournai-Ath-Mouscron Péruwelz sera pour la cinquième fois capitale de la pétanque à la Pentecôte

Depuis le départ, le concept de Péruwelz-sur-Provence, capitale de la pétanque est d’offrir du grand spectacle avec les meilleurs mondiaux de la discipline, tout en permettant aux joueurs avertis ou novices de disputer de belles parties le temps d’un week-end. Et cette cinquième édition, du 18 au 21 mai, toujours menée par l’ASBL Péruwelz s’porte bien, ne dérogera pas à la règle.

Une douzaine de cracks sont annoncés, dont huit champions du monde, et seront en lice ce samedi 19 mai de 13 h 30 à 18 h à l’occasion du petank-events show dans le parc communal de Péruwelz. "À côté des champions, plusieurs compétitions seront organisées, dont certaines placées sous la houlette de la fédération francophone. Ainsi, pour ce dimanche 20 mai et notre National de la ville de Péruwelz en triplette, nous sommes déjà complets avec 64 équipes présentes", confie Willy Detombe, organisateur.

L’édition 2018 sera aussi celle des nouveautés. Avec notamment, le lundi, l’open du parc en doublette formée qui aura la particularité d’accueillir des personnes handicapées issues d’institutions de la région. "Il ne s’agira pas d’un concours spécifique. Une personne handicapée sera à chaque fois accompagnée d’un éducateur ou autre encadrant", souligne Willy Detombe.

Cette initiative s’inscrit dans la lignée de la création d’un conseil consultatif communal de la personne handicapée à Péruwelz. "Nous ne connaissons pas trop le milieu de la pétanque mais l’objectif est justement d’intégrer des personnes handicapées dans ce type d’événement", confirme Nathalie Deplus, échevine en charge de la politique des handicapés. "Des institutions de l’entité seront présentes avec des résidents. Il devrait ainsi y avoir huit équipes comprenant à chaque fois un résident."

Le samedi, vers 11 h 30, tous auront l’occasion de poser pour la photo en compagnie des champions.

À noter que c’est Jean-Luc Robert (L’Équipe 21) qui officiera à l’animation. L’événement se veut aussi familial puisqu’un village pour enfants sera dressé durant tout le week-end.