Tournai-Ath-Mouscron La fête de l’enfance et de la jeunesse : une grande première à Péruwelz

Le service jeunesse de la Ville de Péruwelz et le Plan de cohésion sociale (PCS) vont unir leurs efforts pour ce qui constitue une première sous cette forme dans la cité des Sources : l’organisation d’une fête de l’enfance et de la jeunesse. Elle aura lieu ce mercredi 8 août.

Le projet figurait dans les cartons depuis le début de cette législature et émanait de la volonté de l’échevin de la jeunesse, William Brulard, de proposer un moment ludique aux enfants et aux familles. Le PCS, lui, a embrayé. "La mise en place d’un tel événement rentre quelque part dans notre cadre puisque nous organisons déjà des animations pour les adolescents", confie Anne-Christie Westrade, responsable du PCS de Péruwelz. "L’objectif est d’offrir une journée ludique, créative, festive et gratuite aux enfants et aux adolescents. Certains d’entre eux n’ont pas forcément l’occasion de partir en vacances ou même de se rendre durant une journée dans un parc d’attractions. Dès lors, nous leur proposons une chouette après-midi en plein cœur de la ville."

Le public-cible est celui des 2-16 ans. Pour une bonne organisation, les espaces d’animations seront répartis par tranche d’âge. Et justement, l’âge et la capacité de chaque aire de jeux devront être respectés

L’événement est bien entendu accessible aux familles. "Les enfants des plaines de vacances de Péruwelz seront évidemment de la partie et nous avons aussi invité les plaines communales d’entités voisines", précise Anne-Christie Westrade.

Pour le coup, plusieurs services de la commune seront sur le pont pour aider et encadrer les participants. Appel a aussi été fait à des partenaires comme l’AMO (aide en milieu ouvert) Graine qui viendra expliquer ses actions ou à des prestataires extérieurs, par exemple pour un spectacle.

Cette première édition de la fête de l’enfance et de la jeunesse se tiendra donc dans le parc Simon et sur le parking de la Verte Chasse ce mercredi 8 août de 13 h à 18 h. À noter que plusieurs secouristes mobiles circuleront sur le site et qu’un poste de secours fixe sera installé dans la salle de la Verte Chasse.

Entre structures gonflables et initiations, le jeune public ne devrait vraiment pas s’ennuyer

L’organisation mettra gratuitement à disposition des bracelets d’identification pour vos enfants, avec nom et numéro de téléphone à indiquer. Ces bracelets pourront être retirés aux stands situés aux différentes entrées du site, du côté du parc et à la Verte Chasse.

L’étang va lui aussi être réquisitionné pour l’occasion. "Une association de Mons-Borinage viendra proposer une initiation à la conduite de bateaux miniatures sur l’étang. Nous souhaitions pouvoir utiliser cet espace qui fait partie intégrante du parc", souligne Anne-Christie Westrade. "D’autres initiations sont également prévues, comme le tir à l’arc, le djembé, le quidditch, du spéléo box ou du hip-hop. Nous avons aussi prévu une série d’ateliers créatifs qui seront animés par les partenaires. Il y aura également du bricolage ou le jeu du lama par exemple."

De nombreuses structures gonflables seront installées sur le site en divers endroits avec encore une fois la mention de l’âge à respecter pour l’utilisation de chacune d’entre elles. Le concept fonctionne toujours bien auprès du jeune public. "Nous avons divisé ces structures gonflables en trois zones, en fonction de l’âge des enfants. Pas question qu’un grand vienne s’amuser dans une structure pour les plus petits", note Arnaud Dermasy, animateur jeunesse à la Ville.

"Le projet a été conçu en contactant des mouvements ou associations travaillant avec la jeunesse. Avec le Plan de cohésion sociale, nous avons alors réfléchi à une programmation qui soit éclectique. Chacun a amené ses idées. Nous savons par expérience qu’impliquer les ados est toujours un peu plus difficile mais nous espérons pouvoir accueillir aussi les jeunes de 14, 15 ou 16 ans. C’est vrai que cet événement était en gestation depuis un petit bout de temps et nous sommes heureux de pouvoir le concrétiser."

Spectacles de magie, musique, contes, grimage, jeux géants, parcours de trottinettes, badminton et baby-foot étofferont aussi l’offre et des animations déambulatoires avec joueurs de cornemuse et sculptures de ballons agrémenteront l’après-midi. La Caravelle, espace de sensibilisation au tri des déchets ressemblant à une caravane, sera aussi sur place. G.Dx

Retrouvez le programme complet sur www.peruwelz.be/jeunesse