Tournai-Ath-Mouscron Appel à toutes les communes pour designer un échevin du parc naturel

Reinold Leplat, directeur du parc naturel des plaines de l’Escaut, est venu présenter le rapport d’activités 2017 du PNPE aux élus péruwelziens. Entre défense de la biodiversité, chantiers participatifs, réseau des éco-jardins, charte paysagère, promotion de l’agriculture durable et des circuits courts ou encore valorisation du territoire via des activités parascolaires ou l’accompagnement de projets citoyens, les actions du parc n’auront pas manqué et personne ne les remet en question.

Néanmoins, à l’image de Jean-Pierre Cuignet (IC), certains élus s’inquiètent de l’adhésion de Tournai au parc naturel. "Au milieu d’une grande ville comme Tournai, les six communes actuelles ne risquent-elles pas de devenir le parent pauvre du parc ?"

Cette question, Reinold Leplat la trouve légitime et souligne que l’équipe du parc y a beaucoup réfléchi. "Par le biais de la cotisation, les Tournaisiens vont apporter des moyens nouveaux. Mais je prends un exemple simple. Pour nous, animer une réunion avec vingt personnes actuellement ou trente personnes quand Tournai aura adhéré ne change pas grand-chose. L’objectif sera d’être efficace auprès des sept communes comme nous essayons de l’être avec six."

En 2017, les équipes du parc ont rencontré les citoyens des villages de l’entité de Tournai. Ces derniers ont assuré la visite de leur propre village. "Il n’y avait pas forcément beaucoup de monde mais en termes de qualité des visites, là, c’était très positif", indique Reinold Leplat.

Les élections communales constituent un moment important. Le directeur a rappelé le souhait du PNPE, à savoir que chaque commune membre désigne un échevin responsable du parc naturel au sein du collège. "Pour pouvoir compter sur un interlocuteur privilégié dans chaque commune", a fait remarquer Reinold Leplat.

Au passage, il a aussi précisé que le parc n’avait pas de rôle politique. Il fournit de nombreux avis mais non contraignants. "Notre mission tourne autour du conseil, de la recommandation, de l’avis et de l’accompagnement. Rien d’autre."

G.Dx