Tournai-Ath-Mouscron

Plus de 3 millions de subsides seront accordés pour la nouvelle enceinte entre Péruwelz et Leuze dans le cadre du plan piscines de la ministre De Bue.

La ministre régionale en charge des Infrastructures sportives, Valérie De Bue (MR), a, dans le cadre de son plan piscines, retenu le dossier commun à Péruwelz et Leuze de construction d'une nouvelle enceinte entre les deux entités, non loin de la barrière de Bury. Au total, plus de 3 millions d'euros seront accordés au projet, qui coûtera au total 7,5 millions. A noter que l'intercommunale Ipalle est partie prenante dans ce dossier puisque de l'énergie issue de l'incinérateur de Thumaide va être utilisée.

"Nous sommes ravis. Au départ, par rapport à la demande ministérielle, nous avions envisagé un projet de rénovation. Mais au final, grâce à une belle collaboration avec la commune de Leuze et Ipalle, nous avons estimé qu'il paraissait plus intéressant, même financièrement, de concevoir une nouvelle piscine", indique Willy Detombe, échevin des sports de Péruwelz. "Trois nouveaux projets sont repris dans le plan piscines et nous en faisons partie. Le nôtre est d'autant plus intéressant qu'il se veut moderne et appréciable en termes d'économies d'énergie. L'objectif était d'en faire profiter les enfants de la région. A titre d'exemple, notre piscine, à Péruwelz, a 60 ans cette année et ne pourra plus tenir très longtemps. Plusieurs sites avaient été envisagés pour l'implantation et c'est finalement un peu au-dessus de la barrière de Bury, avant le pont du TGV, qu'elle devrait être érigée. Entre Péruwelz et Leuze. Un endroit assez logique."