Tournai-Ath-Mouscron

Les travaux de réfection du pont de Pommeroeul sur l'E42/A16 Mons-Tournai ont commencé vendredi. L'ouvrage surplombe le canal Nimy-Blaton-Péronnes. Le chantier consiste en la démolition et la reconstruction complète du pont. Les travaux se dérouleront en deux phases.

Le pont de Pommeroeul, qui surplombe le canal Nimy-Blaton-Péronnes, est entré dans une phase de réfection vendredi pour une quinzaine de jours, a annoncé la Sofico, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures. Cette première phase a pour objectif de réaliser les travaux préparatoires, notamment la création d'un passage de police qui permettra le basculement de la circulation dans la suite du chantier.

Pendant cette première phase, deux voies de circulation seront maintenues dans chaque sens. Les usagers circuleront sur la bande d'arrêt d'urgence et la voie de droite, alors que la voie de gauche sera réquisitionnée pour pouvoir effectuer les travaux en berme centrale.

La 2e phase des travaux doit débuter à la fin du mois de novembre pour une durée de 2 ans. Elle concernera le désamiantage, la démolition et la reconstruction du pont. La Sofico a précisé que les travaux s'effectueront d'abord sur une moitié du pont et ensuite sur l'autre moitié, ce qui entraînera le basculement de la circulation en contre-sens, deux voies étant maintenues en direction de Mons et une seule en direction de Tournai.

Le chantier s'inscrit dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019 et représente un budget d'environ 10,5 millions d'euros HTVA, financés par la Sofico. Ils sont réalisés par la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments (DGO1) du Service Public de Wallonie.