Tournai-Ath-Mouscron Sports adaptés, parcours à l’aveugle, mises en situation : Handicap et vous ? s’invite à Péruwelz

À l’heure où les Special Olympics Belgium vont animer Tournai et Mouscron pendant plusieurs jours, la sensibilisation au handicap va se poursuivre dans la région sous la forme de l’opération Handicap et vous ? initiée par la Province de Hainaut. L’opération mettra le cap sur Péruwelz du 14 au 18 mai. "L’objectif, c’est de faire prendre conscience aux enfants et aux adolescents des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées et donc de faire en sorte de les aider à s’intégrer dans notre société ", confie Nathalie Deplus (PS), échevine en charge de l’Égalité des chances et de la Politique des handicapés.

La Province a rencontré les acteurs du handicap sur l’entité pour leur proposer un programme d’activités, à charge alors pour la commune et ses partenaires de voir quel public pouvait répondre présent. "Justement, chaque animation est pensée pour toucher un public différent. Ainsi, les élèves du primaire et du secondaire seront, par exemple, sensibilisés à tour de rôle" , poursuit l’échevine.

Plus de 300 enfants et jeunes participeront donc aux animations dispensées par les équipes provinciales, à savoir le Sapash, service d’action provinciale d’animations et de sensibilisation au handicap, et Hainaut Sports. Ce lundi, la journée sera dédiée à une rencontre interscolaire entre l’enseignement fondamental spécialisé et ordinaire depuis la salle des sports de La Roë. "Avec des ateliers comme le cécifoot, une initiation à la langue des signes, aux premiers secours ou encore un parcours à l’aveugle", précise Nathalie Deplus.

Le lendemain, c’est l’enseignement secondaire qui sera sensibilisé au hall des sports Baudouin 1er, avec pas mal de disciplines à découvrir.

Les personnes valides seront mises en situation de handicap pour mieux l’appréhender durant la journée de mercredi au Pavillon, tandis que le sport adapté sera en vedette jeudi au hall Baudouin. Enfin, jeudi et vendredi, depuis l’école de Wiers, Dr Puppet proposera un spectacle interactif aux élèves de maternelle. Pour voir le handicap autrement.

Point handicontact et conseil de la personne handicapée ont été créés

En décidant de promouvoir l’égalité des chances, la Ville de Péruwelz, par le biais de son plan de cohésion sociale, a mis sur pied des outils pour venir en aide aux personnes handicapées. Ainsi, cette égalité des chances s’est traduite par la création d’un point handicontact.

"Une permanence est organisée chaque jeudi après-midi à la Maison de la citoyenneté par Caroline Caucheteux, notre référente en la matière, pour, notamment, informer les personnes sur les aides et les services qui existent sur Péruwelz", indique Nathalie Deplus, échevine.

Le service égalité des chances s’est aussi associé aux pêcheurs de Jaunay-Clan pour proposer depuis deux ans une pêche solidaire aux résidents de plusieurs structures du coin. Un beau moment de partage qui a connu un réel succès.

Un conseil consultatif communal de la personne handicapée (CCCPH) a aussi été créé pour défendre les intérêts des personnes dites différentes. Il réunit aussi bien des citoyens et des représentants d’institutions que des conseillers communaux.

"Une opération comme Handicap et vous ? va justement nous permettre de mieux comprendre et connaître les attentes des personnes handicapées, les services qu’elles souhaiteraient voir se mettre en place et les difficultés rencontrées sur notre territoire", explique l’échevine, qui préside le CCCPH.

En février, une consultation populaire avait été lancée sous forme de questionnaire anonyme destiné aux personnes porteuses d’un handicap et à leurs proches. Objectif : orienter les futures actions du conseil de la personne handicapée en fonction des thématiques exprimées.

Infos : peruwelz.be/handicap.