Quand les élections deviennent un jeu

Laurent Dupuis Publié le - Mis à jour le

Tournai-Ath-Mouscron

Un outil ludique au sujet des élections communales a été mis sur pied

TOURNAI Pour de nombreux jeunes, les élections communales et provinciales du 14 octobre seront le premier scrutin. La première fois qu’ils rougiront des bulletins de vote. Mais s’exprimer par les urnes intéresse peu de jeunes, a constaté l’ASBL Latitude TAM, basée à Tournai et active en Wallonie picarde.

“Les jeunes nous disent qu’ils ne comprennent rien à la politique mais certains se posent des questions” , indique Myriam Host, coordinatrice. “Alors, nous avons décidé de créer un jeu, un outil ludique, pour qu’ils comprennent mieux comment fonctionnent les communes et pour faire leur choix le jour du scrutin. Nous travaillons sur ce sujet depuis un an et demi et le jeu a été testé plusieurs fois, avec des jeunes notamment, et il a ainsi été amélioré petit à petit.”

Ce jeu dénommé Élections communales, je fais mon choix ! peut se jouer en individuel ou en groupe.

Pour faire avancer son pion sur le plateau, il faut lancer le dé et répondre à la question en fonction de la couleur qui apparaît au-dessus du dé.

Quatre catégories de questions ont été définies. La première est intitulée Histoire . Il s’agit de question concernant l’histoire du vote en Belgique, le vote des femmes, la naissance des communes… Le second thème est dénommé Électeur averti . Cette catégorie comprend toutes les questions concrètes du vote : convocation, assesseur, etc.. Le troisième thème concerne les partis politiques, leur histoire, leur financement, etc.. Enfin, la dernière catégorie est intitulée Connaissance .

Les réponses sont accompagnées d’une petite explication. On trouve aussi des fiches thématiques reprenant les notions abordées dans le jeu, car l’intérêt est pédagogique. “Il peut être un outil pour les enseignants lorsqu’ils abordent les élections communales en classe.”

Et si le jeu est à destination des jeunes, les adultes qui l’ont confectionné assurent qu’eux également ont appris bien des choses.

En savoir plus

Pour acheter le jeu Élections communales, je fais mon choix !  : 069/76.55.90, 10



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner